Au cœur de Bruxelles, Sant'Egidio organise depuis de nombreuses années le restaurant pour sans-abri Kamiano. Comme beaucoup, nous avons connu deux années difficiles. Mais ce furent aussi des années de croissance et de nouveaux projets.

 

Nous aimerions continuer à construire un foyer chaleureux pour les sans-abri de Bruxelles, mais le restaurant a besoin de quelques investissements, petits et grands. C'est pourquoi nous avons constitué une équipe avec quelques bénévoles qui participera le 29 mai aux 20 km de Bruxelles au profit de Kamiano.Il y a déjà au moins 12 coureurs inscrits dans notre équipe. En courant les 20km, nous espérons au moins acheter le chariot de bain-marie. 

 

Si vous souhaitez nous soutenir dans ce projet, versez votre contribution sur le compte de l'ASBL Sant'Egidio BXL Europe : IBAN BE 03 7320 1530 9984 avec la mention "20km Bxl".  (Déductibilité fiscale à partir de 40€)

 

Merci beaucoup au nom des amis de la rue.

 

Tim


Centre d'accueil pour 60 réfugiés d'Ukraine

Au nom de l’Unité Pastorale de Stockel-au-Bois, c’est dans un esprit de solidarité que nous relayons avec plaisir auprès des paroissiens et paroissiennes de Notre-Dame de Stockel, de Saint-Paul et de Sainte-Alix, l’invitation de l’ordre de Malte/Belgium pour aider des krainiens qui vont arriver près de chez nous.

 

Recrutement de bénévoles en vue de l’ouverture d’un Centre d’accueil pour 60 réfugiés Ukrainiens à Kraainem.

 

L’Association belge de l’Ordre de Malte et le généreux propriétaire du Monastère de la Visitation, situé 5 Avenue Hébron à Kraainem, se préparent à ouvrir un centre d’accueil pour une durée maximale de 12 mois, destiné à 60 réfugiés Ukrainiens.

Ce centre proposera les facilités suivantes : 30 chambres avec évier, sanitaires, réfectoire et cuisine, espace commun, salle de jeux, grand jardin, accès à internet etc.

Il est déjà largement équipé et sera opérationnel fin mai. Date à confirmer.

Il y aura également sur place la présence de médecin, infirmière, traducteur et autre, à des heures bien définies.

Il sera géré entièrement par l’Association belge de l’Ordre de Malte - 24h/24, 7J/7 - avec une équipe de 80 à 100 bénévoles encadrée par des permanents et financé grâce à des dons.

Un soutien financier de la commune de Kraainem a également été accordé et nous l’en en remercions.

La présence des bénévoles sur place est indispensable et se fera sur inscription – via un doodle – pour couvrir des tranches horaires de +/- 5h : 8h-13h, 13h-18h, 18h-22h et 2 personnes pour la nuit.

Si vous souhaitez participer à ce projet comme bénévole, n’hésitez pas à transmettre vos coordonnées à l’adresse : welcome.refugees@orderofmaltabelgium.org. Vous serez recontactés.

Si vous souhaitez nous soutenir autrement :

Ordre de Malte Belgique - BE56 2100 3890 0688 - Don Ukraine

Merci à vous

 

Notez qu’une après-midi ‘portes ouvertes’ est organisée, sur place, dès ce dimanche 15 mai à partir de 14.00

 

 


Rome : le Pape réforme la Curie romaine

Révolution copernicienne au Vatican, le pape François réforme son administration

Il la dote d’une constitution qui l’ouvre aux laïcs et renforce son autorité.

 

Bosco d'Otreppe  Responsable des pages "Débats".

La Libre Belgique. Publié le 22-03-2022

 

   Au Vatican, tout passe par elle. Depuis le XIe siècle, la Curie romaine est progressivement devenue l’administration chargée d’assurer le gouvernement de l’Église. En 2013, lorsqu’il fut élu, François avait reçu la charge de la réformer en profondeur tant elle était jugée inadaptée aux défis contemporains que rencontre l’Église. Neuf ans plus tard, c’est chose faite.

Ce 19 mars, le Pape a en effet publié une nouvelle constitution qui entrera en vigueur le 5 juin prochain. Intitulée Praedicate evangelium ("Annoncez l'Évangile"), elle bouleverse l'organisation de la Curie, et introduit, entre autres, quatre changements majeurs.

 

   Évangélisation et décentralisation

   Avant tout, le Pape a souhaité simplifier l’organigramme en le structurant autour de seize dicastères (sorte de "ministères" locaux) affectés à des missions spécifiques : la définition de la doctrine, le dialogue interreligieux, la communication… Fait notable, le premier de ces dicastères est dorénavant celui consacré à "l’évangélisation". Il s’agit d’une révolution copernicienne : la Curie est désormais moins au service du fonctionnement interne de l’Église, que tournée vers le monde. L’évangélisation est en effet entendue par l’Église comme sa volonté de s’impliquer dans la société contemporaine par son engagement concret et par l’annonce de ce que dit l’Évangile. Le dicastère consacré à l’évangélisation gagne d’ailleurs en préséance sur celui consacré à la définition de la doctrine (qui arrive en deuxième position). Pour terminer le podium des dicastères les plus importants, on trouve celui dédié à la "charité".

 

   Le deuxième aménagement important est le fait que la Curie n'est plus tant le siège du pouvoir devant lequel doivent s'incliner les évêques du monde, qu'une institution au service de ces derniers. Les conférences épiscopales (qui rassemblent les évêques de régions spécifiques) gagnent donc en pouvoir et sont désormais considérées comme partenaires des autorités romaines. Ils devront être interrogés lors des décisions majeures. Ceci répond à la volonté de François de décentraliser l'Église et de faire droit aux spécificités locales. " Il souligne aussi par-là son souci de promouvoir la synodalité, c'est-à-dire la concertation au sein de l'Église", note Yves Chiron, historien spécialiste du catholicisme.

 

   Professionnalisation et contrôle

   Troisième changement majeur : le Pape permet que des laïcs (hommes et femmes) prennent la tête des dicastères jusqu’ici réservés aux clercs. Cette évolution répond au souci de professionnalisation du Vatican souhaité par François. Le carriérisme est également défavorisé : les postes seront des CDD de cinq ans (renouvelables une fois). Il institutionnalise également la gouvernance et le contrôle sur les finances du Vatican, mis en œuvre depuis quelques années.

   Le dernier changement ressemble à un paradoxe : cette constitution renforce le pouvoir du Pape. Il prend la tête du plus grand dicastère, transforme la très puissante secrétairerie d'État (organe central de l'ancienne Curie) en secrétariat pontifical, et souligne qu'il peut intervenir ou doit être avisé des dossiers les plus délicats. "Cela correspond au style de gouvernance très direct de François, et à son mode de décision jésuite : je prends conseil, mais je décide en définitive", souligne Yves Chiron.

 

 


Vivre l'Eglise aujourd'hui

Un article intéressant paru sur Cathobel:

https://www.cathobel.be/2021/02/etre-eglise-aujourdhui-et-demain/


Départ du Père Tam et accueil du Père Roger

Le Père Tam, référent de la Paroisse Saint Paul depuis 2013 nous a quittés le 2 novembre 2020 pour prendre en charge, à la demande Mgr Kockerols, une nouvelle mission pastorale au sein du Vicariat de Bruxelles.

 

Monseigneur Kockerols a demandé au Père Roger Sinabisi de la Communauté des Pères Blancs de venir renforcer à temps partiel l’équipe des prêtres de notre Unité Pastorale, il serait plus directement affecté à Saint-Paul pour assurer la continuité des 3 messes du Week-End en tant que Vicaire Dominical.

 

La messe d’accueil du Père Roger était prévue pour le Week-End du 8 novembre 2020, mais elle a été annulée en raison des restrictions sanitaires détaillées ci-dessous.

 

L’accueil et les premières célébrations à Saint Paul du Père Roger auront lieu quand les mesures sanitaires de la région de Bruxelles-Capitale  le permettront.

 


A propos des anciens sites web de la paroisse...

Note: dans les tréfonds d'Internet semblent se cacher, encore et toujours, quelques pages issues des anciens site de la paroisse. Le seul site valable est celui que vous consultez en ce moment; toute information issue de quelque autre ancien site paroissial est invalide.