Des changements en vue dans l'U.P. de Stockel-au-Champ

Départ à la retraite de l’abbé Philippe Mawet

Nous vous invitons à prendre connaissance du message de Monseigneur Kockerols sur une vidéo YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=KojZbpjygpk

Dans ce message et afin d’anticiper le départ à la retraite de l’abbé Philippe Mawet, Monseigneur Kockerols nous invite à imaginer avec lui de nouvelles façons de célébrer et de témoigner notre foi.

A cet effet, vous êtes tous invités à deux réunions  : 

le mardi 8 novembre à 20:15h à l'église Sainte-Alix

le mardi 29 novembre à 20:15h (lieu sera précisé)

Les conclusions seront discutées avec Monseigneur Kockerols le jeudi 26 janvier 2023 à 20:15h

aux Fraternités du Bon Pasteur.

 

Nous sommes tous concernés par les changements qui s’annoncent, nous espérons vous y retrouver très nombreux.

Les équipes de la paroisse Saint-Paul

Message des soeurs du Monastère Sainte Elisabeth de Minsk

Cette année, nos expositions de Noël se tiendront:

 

 
*** du 30 novembre au 4 décembre à Lillois  (42 rue Rivelaine, 1428 Lillois, l'entrée à l'exposition se trouve dans la cour de la maison 42); 9h - 19h
 
*** du 9 au 31 décembre  au 1er étage de la Librairie UOPC  avenue Gustave Demey 14-16 Auderghem (Bruxelles); 10h - 18h30
  
Les bénéfices seront destinés aux enfants-orphelins handicapés, aux pauvres et aux réfugiés.
 
 
Nous Vous remercions de tout coeur, notre chère Famille belge! Quel bonheur de Vous revoir encore cette années malgré toutes les circonstances!
 
Que le Seigneur Vous accompagne!
 
Avec toute notre Affection en Christ,
Soeurs du Monastère Sainte Elisabeth 

Quel avenir pour notre paroisse? Quelques pistes

Par ce document, l’équipe d’Unité Pastorale vous informe des principaux résultats et des décisions prises lors des réunions de ces derniers mois.

1.      Perspectives pour l’UP

Compte-tenu du fait que le mandat de l’Abbé Mawet prendra fin avec l’année pastorale 2022/2023, l’équipe d’Unité Pastorale a souhaité initier, un an avant ce terme, un dialogue avec les autorités religieuses pour parler des perspectives d’avenir. Une première réunion a eu lieu avec le Doyen Vancraeynest, le 11 juin 2022, faisant suite à deux réunions de préparation.

L’équipe d’Unité Pastorale (UP) a souligné le travail remarquable de l’Abbé Mawet et la difficulté qu’il y aura à le remplacer. Elle a fait valoir que note UP est riche de ses activités. Un document présentant ces activités est en préparation et vous sera communiqué. L’UP est riche aussi de la diversité de ses sensibilités. Il ne s’agit pas de les opposer mais de faire en sorte qu’elles s’enrichissent mutuellement. La pratique religieuse élevée et l’engagement des bénévoles dans les trois communautés paroissiales ne militent pas pour une centralisation des activités, étant entendu que la coopération, la coordination et le développement de projets en commun sont à encourager et à renforcer. Il ne s’agit pas seulement d’une question organisationnelle, mais également de ce que nous voulons offrir comme projet d’évangélisation en Église.

L’équipe considère que le rôle sacré des prêtres est un élément essentiel pour les sacrements, les orientations spirituelles et le soutien aux paroissiens. Il est à découpler des fonctions plus managériales des Responsables d’Unité Pastorale. Un appui important peut être apporté à ces responsables d’Unité par les laïcs, pourvu qu’ils soient formés.

Le Doyen a souligné que les Unités Pastorales prennent des formes différentes en fonction des réalités locales. Ce qui est important est de travailler ensemble, de créer des liens entre les communautés, de partager des activités. Concernant les prêtres, il rappelle qu’ils ont différents statuts et que peu d’entre eux ont la possibilité de devenir Responsable d’Unité Pastorale. Stockel-au-Bois est considérée, au vu de l’ensemble de ses activités, comme une UP lourde à gérer.

A l’occasion de cette réunion, Mgr Kockerols a proposé, dans une lettre, la mise en place d’un groupe de travail en septembre, qui travaillera dans un esprit synodal selon une méthode à définir, pour trouver une solution ce qui ne sera pas facile. Un accompagnateur désigné par l’Évêque participera à ce groupe. L’équipe d’Unité Pastorale se réjouit de cette proposition et veillera à ce que vous soyez impliqués.

2.     Les fabriques d’église

Une nouvelle loi régionale, applicable à compter du 1er janvier 2023, prévoit que les fabriques d’église deviennent des ‘établissements’ gérés, pour chaque clocher, par un conseil d’administration dont les membres sont élus ou désigné. L’équipe d’Unité Pastorale, dont c’est le mandat, a décidé de procéder, pour les 3 fabriques, par désignation et de reconduire les membres actuels s’ils en sont d’accord.

3.     Regard sur le passé récent

La période de Covid a été caractérisée par la créativité dans nos paroisses : vidéos, tente chapelle, redécouverte des messes TV, groupes WhatsApp, méditations organisées par les laïcs, parfois en vidéoconférence, vidé(h)omélies… Les paroissiens se sont serré les coudes. Être ensemble via des chemins différents a entrainé une responsabilisation des laïcs.

C’est à cette période que la paroisse Saint-Paul a vécu le départ du Père Tam et la paroisse Notre-Dame de Stockel la longue maladie de l’Abbé Marot qui a conduit à une belle mobilisation du clergé pour assurer les offices.

Ce fut également une période de stress, une expérience du manque (manque de communauté en présentiel, de la messe du dimanche, de l’eucharistie). Certains paroissiens ne sont pas revenus dans la communauté à cause, notamment, de la peur du Covid. Les catéchèses ont dû s’adapter, avec succès. Le plus choquant était que les célébrations de funérailles étaient très limitées quant à la participation des familles.

En ce printemps 2022, à signaler :

-        La belle retraite pascale à Notre-Dame de Stockel

-        A Saint Paul, les 80 ans du Diacre Pierre Deschamps et le succès du concert El Amanecer

-        A Sainte-Alix, les professions de foi avec le Diacre Luc Aerens et l’envoi de médicaments et de nourriture à la frontière Ukrainienne

-        Dans les trois paroisses, les belles célébrations de première communion et de confirmation (au total 250 enfants)

4.    Nouvelles à partager

-        Appel aux bénévoles et aux dons, lancé par la section belge de l’Ordre de Malte pour aider à accueillir des Ukrainiens dans l’ancien monastère de la visitation à Kraainem (contact : welcome.refugees@orderofmaltabelgium.org)

-        Organisation d’une session d’été aux Fraternités du Bon Pasteur du 18 août au 22 Août 2022, sur le thème de ‘l’Église à la croisée des chemins’ et qui se termina par une journée de pèlerinage à Beauraing.                                        

 

 

L’équipe d’Unité Pastorale : l’Abbé Philippe Mawet (Responsable d’Unité Pastorale et curé de Sainte-Alix et de Saint-Paul), l’Abbé Édouard Marot (prêtre référent pour Notre-Dame de Stockel), le Père Roger Sinabisi (vicaire dominical pour Saint-Paul), Agnès Huygues-Despointes et Yves de Beauregard (Notre Dame de Stockel), Marc Hachez et Guy de Callataÿ (Saint-Paul), Marie-Ange Rosseels et Pierre Mairesse (Sainte-Alix)


Centre d'accueil pour 60 réfugiés d'Ukraine

Au nom de l’Unité Pastorale de Stockel-au-Bois, c’est dans un esprit de solidarité que nous relayons avec plaisir auprès des paroissiens et paroissiennes de Notre-Dame de Stockel, de Saint-Paul et de Sainte-Alix, l’invitation de l’ordre de Malte/Belgium pour aider des krainiens qui vont arriver près de chez nous.

 

Recrutement de bénévoles en vue de l’ouverture d’un Centre d’accueil pour 60 réfugiés Ukrainiens à Kraainem.

 

L’Association belge de l’Ordre de Malte et le généreux propriétaire du Monastère de la Visitation, situé 5 Avenue Hébron à Kraainem, se préparent à ouvrir un centre d’accueil pour une durée maximale de 12 mois, destiné à 60 réfugiés Ukrainiens.

Ce centre proposera les facilités suivantes : 30 chambres avec évier, sanitaires, réfectoire et cuisine, espace commun, salle de jeux, grand jardin, accès à internet etc.

Il est déjà largement équipé et sera opérationnel fin mai. Date à confirmer.

Il y aura également sur place la présence de médecin, infirmière, traducteur et autre, à des heures bien définies.

Il sera géré entièrement par l’Association belge de l’Ordre de Malte - 24h/24, 7J/7 - avec une équipe de 80 à 100 bénévoles encadrée par des permanents et financé grâce à des dons.

Un soutien financier de la commune de Kraainem a également été accordé et nous l’en en remercions.

La présence des bénévoles sur place est indispensable et se fera sur inscription – via un doodle – pour couvrir des tranches horaires de +/- 5h : 8h-13h, 13h-18h, 18h-22h et 2 personnes pour la nuit.

Si vous souhaitez participer à ce projet comme bénévole, n’hésitez pas à transmettre vos coordonnées à l’adresse : welcome.refugees@orderofmaltabelgium.org. Vous serez recontactés.

Si vous souhaitez nous soutenir autrement :

Ordre de Malte Belgique - BE56 2100 3890 0688 - Don Ukraine

Merci à vous

 

Notez qu’une après-midi ‘portes ouvertes’ est organisée, sur place, dès ce dimanche 15 mai à partir de 14.00

 

 


Rome : le Pape réforme la Curie romaine

Révolution copernicienne au Vatican, le pape François réforme son administration

Il la dote d’une constitution qui l’ouvre aux laïcs et renforce son autorité.

 

Bosco d'Otreppe  Responsable des pages "Débats".

La Libre Belgique. Publié le 22-03-2022

 

   Au Vatican, tout passe par elle. Depuis le XIe siècle, la Curie romaine est progressivement devenue l’administration chargée d’assurer le gouvernement de l’Église. En 2013, lorsqu’il fut élu, François avait reçu la charge de la réformer en profondeur tant elle était jugée inadaptée aux défis contemporains que rencontre l’Église. Neuf ans plus tard, c’est chose faite.

Ce 19 mars, le Pape a en effet publié une nouvelle constitution qui entrera en vigueur le 5 juin prochain. Intitulée Praedicate evangelium ("Annoncez l'Évangile"), elle bouleverse l'organisation de la Curie, et introduit, entre autres, quatre changements majeurs.

 

   Évangélisation et décentralisation

   Avant tout, le Pape a souhaité simplifier l’organigramme en le structurant autour de seize dicastères (sorte de "ministères" locaux) affectés à des missions spécifiques : la définition de la doctrine, le dialogue interreligieux, la communication… Fait notable, le premier de ces dicastères est dorénavant celui consacré à "l’évangélisation". Il s’agit d’une révolution copernicienne : la Curie est désormais moins au service du fonctionnement interne de l’Église, que tournée vers le monde. L’évangélisation est en effet entendue par l’Église comme sa volonté de s’impliquer dans la société contemporaine par son engagement concret et par l’annonce de ce que dit l’Évangile. Le dicastère consacré à l’évangélisation gagne d’ailleurs en préséance sur celui consacré à la définition de la doctrine (qui arrive en deuxième position). Pour terminer le podium des dicastères les plus importants, on trouve celui dédié à la "charité".

 

   Le deuxième aménagement important est le fait que la Curie n'est plus tant le siège du pouvoir devant lequel doivent s'incliner les évêques du monde, qu'une institution au service de ces derniers. Les conférences épiscopales (qui rassemblent les évêques de régions spécifiques) gagnent donc en pouvoir et sont désormais considérées comme partenaires des autorités romaines. Ils devront être interrogés lors des décisions majeures. Ceci répond à la volonté de François de décentraliser l'Église et de faire droit aux spécificités locales. " Il souligne aussi par-là son souci de promouvoir la synodalité, c'est-à-dire la concertation au sein de l'Église", note Yves Chiron, historien spécialiste du catholicisme.

 

   Professionnalisation et contrôle

   Troisième changement majeur : le Pape permet que des laïcs (hommes et femmes) prennent la tête des dicastères jusqu’ici réservés aux clercs. Cette évolution répond au souci de professionnalisation du Vatican souhaité par François. Le carriérisme est également défavorisé : les postes seront des CDD de cinq ans (renouvelables une fois). Il institutionnalise également la gouvernance et le contrôle sur les finances du Vatican, mis en œuvre depuis quelques années.

   Le dernier changement ressemble à un paradoxe : cette constitution renforce le pouvoir du Pape. Il prend la tête du plus grand dicastère, transforme la très puissante secrétairerie d'État (organe central de l'ancienne Curie) en secrétariat pontifical, et souligne qu'il peut intervenir ou doit être avisé des dossiers les plus délicats. "Cela correspond au style de gouvernance très direct de François, et à son mode de décision jésuite : je prends conseil, mais je décide en définitive", souligne Yves Chiron.

 

 


Vivre l'Eglise aujourd'hui

Un article intéressant paru sur Cathobel:

https://www.cathobel.be/2021/02/etre-eglise-aujourdhui-et-demain/


Départ du Père Tam et accueil du Père Roger

Le Père Tam, référent de la Paroisse Saint Paul depuis 2013 nous a quittés le 2 novembre 2020 pour prendre en charge, à la demande Mgr Kockerols, une nouvelle mission pastorale au sein du Vicariat de Bruxelles.

 

Monseigneur Kockerols a demandé au Père Roger Sinabisi de la Communauté des Pères Blancs de venir renforcer à temps partiel l’équipe des prêtres de notre Unité Pastorale, il serait plus directement affecté à Saint-Paul pour assurer la continuité des 3 messes du Week-End en tant que Vicaire Dominical.

 

La messe d’accueil du Père Roger était prévue pour le Week-End du 8 novembre 2020, mais elle a été annulée en raison des restrictions sanitaires détaillées ci-dessous.

 

L’accueil et les premières célébrations à Saint Paul du Père Roger auront lieu quand les mesures sanitaires de la région de Bruxelles-Capitale  le permettront.

 


A propos des anciens sites web de la paroisse...

Note: dans les tréfonds d'Internet semblent se cacher, encore et toujours, quelques pages issues des anciens site de la paroisse. Le seul site valable est celui que vous consultez en ce moment; toute information issue de quelque autre ancien site paroissial est invalide.