Pour vous permettre de garder le contact avec la paroisse et l'Unité Pastorale de Stockel-au-Bois, nous avons créé cette nouvelle page "Célébrations en ligne" consacrée aux initiatives qui se mettent en place en Unité Pastorale pour pallier l'absence des célébrations liturgiques en église. 


Les célébrations en église reprennent le 8 juin

Communiqué  du Vivariat de Bruxelles - 3 juin 2020

Chers amis,

Vous aurez appris par la presse la décision du Conseil national de sécurité de permettre, à la date du lundi 8 juin, la réouverture des églises au culte.

Comme me disait l’un de vous, « à la Saint Médard, tout repart ».

On peut certes regretter que ce week-end des 6 et 7 juin, il ne nous soit pas encore possible de nous rassembler.

Je signale néanmoins la coïncidence heureuse entre la première célébration dominicale, les 13 et 14 juin prochains, et la fête du Corps et du sang du Christ !

Rappelons que cette réouverture est conditionnée à l’application des instructions gouvernementales et en particulier du protocole élaboré avec le GEES.

La règle de la distanciation sociale d’1,5 m. minimum entre les personnes (sauf pour les personnes habitant sous le même toit) et celle de maximum 100 personnes (à partir du 1er juillet 200) par célébration sont déjà connues.

Il subsiste pour l’heure une incertitude quant à savoir si la règle prévue de 10 m² par personne est maintenue.

Nous n’en aurons confirmation officielle que lors de la publication de l’Arrête ministériel ad hoc, attendu pour ce samedi 6.

Dès que possible, nous vous transmettrons l’information.

Pour la façon de procéder aux onctions, lors des baptêmes et confirmations, ainsi que lors de la célébration du sacrement des malades, il reste aussi une petit incertitude.

L’information ad hoc vous parviendra le plus vite possible.

Je rappelle que sur le site du Centre pastoral, une affiche est téléchargeable avec les logos essentiels. https://www.catho-bruxelles.be/wp-content/uploads/2020/06/Affiche-pictogrammes-04.pdf

Que l’Esprit de Pentecôte vous inspire et vous accompagne en ces jours de déconfinement.

Cordialement,

                + Jean Kockerols | Évêque auxiliaire pour Bruxelles

 

Beste vrienden,

U heeft allicht via de pers vernomen dat de Nationale Veiligheidsraad vanaf maandag 8 juni de heropening van kerken voor de eredienst toelaat.

Het is jammer dat het dit weekend van 6 en 7 juni nog niet mogelijk is om bij elkaar te komen.

Toch wijs ik u het gelukkige toeval dat de de eerste zondagsviering, op 13 en 14 juni, valt op het feest van het Lichaam en Bloed van Christus!

Laten we echter niet uit het oog verliezen dat de heropening afhankelijk is van de toepassing van overheidsinstructies, meer bepaald  van het protocol dat met het GEES is opgesteld.

De regel van sociale afstand van minimaal 1,5 m. tussen mensen (met uitzondering van mensen die onder hetzelfde dak wonen) en deze van maximaal 100 mensen (vanaf 1 juli 200) per viering zijn al bekend.

Op dit moment bestaat er nog onzekerheid over de vraag of de geplande regel van 10 m² per persoon wordt gehandhaafd.

We zullen pas een officiële bevestiging krijgen wanneer het ad hoc ministerieel besluit wordt gepubliceerd, dat op zaterdag 6 wordt verwacht.

Wij zullen u de informatie zo snel mogelijk doorsturen.

Over de vraag hoe moet gezalfd worden bij de doop, het vormsel en de ziekenzalving, blijft er eveneens wat onduidelijkheid bestaan. De relevante informatie zal u zo snel mogelijk bezorgd worden.

 

Ik wil u eraan herinneren dat op de website van het Pastoraal Centrum een poster met de pictogrammen logo's kan worden gedownload. https://www.catho-bruxelles.be/wp-content/uploads/2020/06/Affiche-pictogrammes-04.pdf

Moge de Geest van Pinksteren u inspireren en begeleiden in deze dagen van herneming.

Met hartelijke groet,

                + Jean Kockerols | Hulpbisschop voor Brussel

 

 

 

Télécharger
Protocole de reprise des messes
20200529 protocole reprise Eglise cathol
Document Adobe Acrobat 224.4 KB

Deux messes par semaine à Saint-Paul, sur Internet en vidéo-conférence !

Même au-delà de la reprise prochaine des messes en église, les messes par vidéo-conférence des mercredis et samedis se poursuivront, pour celles et ceux qui, empêchés par la maladie ou une mobilité réduite, le souhaitent.

Comme vous le savez, en cette période de confinement, les messes en public ne sont pas encore autorisées.

 

Heureusement, « l’Equipe de la Messe des Jeunes » de Saint-Paul a réussi à installer un programme

« MESSE en vidéoconférence » qui permet à tous ceux qui le souhaitent de participer activement et en direct à « une messe à distance » :

•             Le samedi à 18h00,

•             Le mercredi à 18h00.

Cela nous permet de mieux rester en contact : les uns avec les autres, et avec le Seigneur, en cette période difficile … D’ailleurs, malgré les problèmes causés par le « coronavirus » et tant d’autres problèmes dans la vie, il y a toujours de raisons de célébrer…d’être ensemble, même «au-delà des toits» ! C’est Maître Eckhart qui dit :«Si tu remerciais Dieu pour toutes les joies qu’il te donne, il ne te resterait plus de temps pour te plaindre.»

Alors, c’est aussi dans cet esprit-là que nous sommes invités à nous retrouver pour, ensemble, dire merci au Seigneur, et à porter notre soutien les uns aux autres spirituellement et humainement.

 

Si vous souhaitez nous rejoindre, utilisez le formulaire de contact  qui se trouve à la page "Contact" du présent site. Bernard notre webmaster vous donnera par e-mail le lien sur lequel il suffit de cliquer au moment de la messe pour être en ligne avec la communauté. Pour des raisons techniques, nous devons limiter le nombre de participants sous peine de connaître des soucis de connexion dûs à l'importante charge d'Internet en cette période de confinement.

 

Tous les paroissiens de Saint-Paul intéressés sont les bienvenus!

 

Bien cordialement,

 

P. Tam Nguyen, O.P.


Pentecôte à Stockel-au-Bois


Messe de Pentecôte samedi 30 mai à 18h !

célébration eucharistique de Pentecôte

18h ce samedi 30 mai- sur vidéo-conférence de Saint-Paul

 

Chers paroissiens et amis de Saint-Paul,

 

Pendant le vrai confinement, c’était « dimanche tous les jours ». Aujourd’hui alors que tout revient « presque » à la vie normale, tout doucement, on peut à nouveau dire « chic » vivement un long week-end….

 

Oui, c’est le week-end de Pentecôte. C’est sans doute l’anniversaire de l’Eglise, des Eglises chrétiennes.

 

Pentecôte, c’est le temps pour les disciples – et donc, pour nous aujourd’hui – de prendre la relève. C’est dans ce sens que disait le cardinal Suenens : « la Providence n’appartient pas à Dieu, elle nous appartient. »

 

Oui, Dieu n’a que les bras des hommes pour exécuter son projet sur terre. L’avenir de Dieu, comme l’avenir de l’homme, est entre nos mains. Ce que Jésus a semé ne pourrait être fécondé que par tous ces hommes et ces femmes qui depuis des générations essayent, tant bien que mal, de vivre, et de perpétuer le message, la mission.

 

Pentecôte, c’est l’Esprit qui souffle où il veut. Il n’y a plus de frontières. L’air que nous respirons est à tout le monde, et personne ne peut nous empêcher de respirer, sinon celui qui souhaite la mort… Jésus ne peut être prisonnier d’une caste ; Dieu est à tout le monde.

 

Pentecôte, c’est l’Esprit qui nous anime. C’est une lumière répandue sur tous, sur chacune et chacun en particulier, chacune et chacun avec ses différences, sa vocation, sa mission…

 

Aidés par la communauté ecclésiale, nous sommes tous appelés à se freyer une route… route sur laquelle l’Esprit doit susciter des prophètes.  Mais chacun de nous n’est-il pas « à la fois prophète, prêtre, et roi » ?

 

Voilà, c’est tout ce qui nous stimule, et qui nous invite à nous rassembler, « en direct et à distance, » ce samedi, grâce à la technique (merci à nos « techniciens » – Cédric & Yvan, ainsi qu’à l’équipe de la messe des jeunes). 

 

Où que nous soyons, soyons unis sous la houlette de l’Esprit Saint !

 

Si vous souhaitez nous rejoindre, utilisez le formulaire de contact qui se trouve à la page "Contact" du présent site. Bernard, notre webmaster, vous donnera par e-mail le lien sur lequel il suffit de cliquer au moment de la messe pour être en ligne avec la communauté. Pour des raisons techniques, nous devons limiter le nombre de participants sous peine de connaître des soucis de connexion dus à l'importante charge d'Internet en cette période de confinement.

 

Tous les paroissiens de Saint-Paul intéressés sont les bienvenus !

 

Bien cordialement,

 

P. Tam Nguyen, O.P.

 

 

 

 


septième dimanche de Pâques, en solidarité

Célébration de la fête de l'Ascension


La célébration de ce week-end est sur YouTube, sur la chaine 'Stockel-au-Bois', en suivant le lien :

https://youtu.be/BiUl5-qFuNA   (vidéo ci-dessus)

Suite à un problème technique, la vidéo s'interrompt soudainement au début de l'homélie de l'abbé Philippe Mawet.

Retrouvez L'homélie de cette célébration est sur la vidéo suivante:

https://youtu.be/OP8AjyMPlPY

 

Les textes de la célébration et l'homélie sont sur le blog de la paroisse Sainte-Alix :

http://lesamisdesaintealix.blogspot.com/


Interview de l'abbé Mawet


Sixième dimanche de Pâques - avec les jeunes


Cinquième dimanche de Pâques


Les catéchistes de 1ère communion et des confirmations s'expriment en page "catéchèse" sur le temps de confinement.


Négociations sur la reprise des célébrations dans les églises

Les chefs des cultes reconnus en Belgique ont été reçus par le Ministre de la Justice Koen Geens. Mgr Guy Harpigny, Évêque de Tournai, et Mgr Johan Bonny, Évêque d’Anvers, y ont représenté le culte catholique. La réunion s’est déroulée dans un excellent esprit de travail et en bonne concertation avec l’ensemble des chefs de culte.
Le Ministre de la Justice a exprimé sa reconnaissance aux représentants sur la manière dont ont été appliquées les règles édictées par le Conseil national de Sécurité du Gouvernement Fédéral.
La reprise progressive des cultes publics est examinée avec le Conseil national de Sécurité, en prévoyant toutes les règles de sécurité sanitaires.
Un message commun sera adressé par les responsables des cultes dès qu’un accord sera conclu, et ce en fonction du déconfinement progressif en cours.
Il est rappelé que les églises restent normalement ouvertes pour la prière personnelle, dans le respect des distanciations sanitaires et que les célébrations enregistrées peuvent se dérouler avec un maximum de 10 personnes présentes en ce compris celles qui procèdent à l’enregistrement.
Les Évêques ont toute confiance dans le travail constructif en cours et plaident pour la reprise la plus rapide des célébrations publiques.
Les Évêques de Belgique

Dimanche du Bon Pasteur et des vocations

Célébration du 3ème dimanche de Pâques

Célébration du dimanche de la Miséricorde

Nouveau communiqué des Évêques de Belgique

Communiqué des Évêques de Belgique – 16 avril 2020

 

Les Évêques belges prennent note de la décision du Conseil National de Sécurité du 15 avril 2020 de prolonger jusqu'au 3 mai 2020, les mesures d’endiguement du coronavirus. Ils remercient le Gouvernement fédéral, les Gouvernements régionaux et les différentes équipes d'experts, pour la bonne gestion de la crise du coronavirus.

La décision du 15 avril 2020 notifie que toutes les mesures prises par les autorités civiles et religieuses concernant les célébrations religieuses ou activités ecclésiales sont maintenues jusqu'au 3 mai 2020. Dès modification des mesures générales par un prochain Conseil National de Sécurité, le Conseil permanent de la Conférence des Évêques examinera avec les autorités civiles comment l'Église peut modifier ses mesures, en quels lieux et dans quelles conditions. Une nouvelle communication sur ce sujet suivra alors dès que possible.

Les Évêques mesurent le poids des mesures d’endiguement de la propagation du coronavirus sur la vie ecclésiale dans tous ses aspects. Sacrements, célébrations de prière, catéchèse, initiatives diaconales, initiatives de formation, visites à domicile, réunions et rencontres ne peuvent avoir lieu jusqu'à nouvel ordre ou seulement sous forme minimale, dans le respect des règles de sécurité. Nous rappelons que l’Arrêté Ministériel du 3 avril 2020 a précisé certains articles de l’Arrêté du 23 mars 2020. Sont autorisés : les funérailles religieuses à l’église mais uniquement en présence de 15 personnes maximum (sauf en Wallonie), dans le respect d’une distance de 1,5 mètre entre elles ; les mariages religieux, mais uniquement en présence des époux, de leurs témoins et du ministre du culte. Les Évêques demandent instamment que tous les collaborateurs respectent scrupuleusement les règles imposées. En même temps, ils invitent tous les collaborateurs à entretenir le contact avec leur communauté via des canaux sans risque, en particulier avec les malades, les personnes fragilisées ou isolées. Par ailleurs, il reste indispensable et possible de soutenir les ‘personnes dans le besoin’.

Du fait de la prolongation des mesures, un certain nombre d'activités pastorales prévues généralement au printemps ou en mai, ne pourront pas avoir lieu. Nous avions déjà décidé que les premières communions et les confirmations seraient reportées jusqu’à l’année scolaire suivante. Mais nous pensons aussi aux pèlerinages, aux célébrations mariales ou aux rencontres de jeunes et les activités pastorales normalement prévues pendant les vacances d'été, à l'étranger ou non (comme les pèlerinages à Lourdes), auxquels participent aussi nombre de personnes âgées, malades ou souffrant d’un handicap. Nous conseillons aux organisateurs d'annuler ces activités à temps.

Enfin, les Évêques invitent les fidèles à envisager cette crise comme une opportunité et pas seulement comme un fléau. Chaque revers nous invite à réfléchir, nous lance de nouveaux défis et fait appel à notre créativité. Comme l'a dit le Pape François dans une interview : « Il nous faut comprendre que notre trésor réside dans les petites choses. Les petits gestes de tendresse, d'affection et de compassion risquent de se perdre dans l'anonymat de la vie quotidienne, alors qu'ils sont cruciaux et essentiels. Ces détails de la vie quotidienne donnent un sens à la vie. Ils tissent un lien et une communication entre nous ». Et il a ajouté : « Mettons à profit ces jours difficiles ! »

 

Les Évêques de Belgique

 

 SIPI – Bruxelles, jeudi 16 avril 2020

Célébration de Pâques

Chemin de Croix du Vendredi Saint

Célébration du Jeudi Saint

Célébration du dimanche des Rameaux et introduction à la Semaine Sainte

 

 

Sur la chaîne You Tube de Stockel-au-Bois, trois célébrations seront diffusées durant la semaine sainte: jeudi saint, vendredi saint (avec le chemin de Croix) et aussi une célébration pascale (célébration unique pour la veillée pascale et le jour de Pâques).

Pour ces trois célébrations, des contacts sont pris avec des personnes de nos trois paroisses.

 

Ce n'est évidemment pas l'idéal mais mon but est de garder le contact avec nos paroissiens en cette période difficile qui nous prive de nos belles célébrations.

 

Abbé Ph. Mawet, responsable de l'Unité Pastorale de Stockel-au-Bois

Mgr Kockerols s'adresse aux catholiques de Bruxelles

Report des confirmations et des premières communions

 

Directives des Evêques de Belgique

 

L'épidémie du coronavirus nous oblige à une extrême prudence.

 

Les Evêques de Belgique ont donc décidé ce 30 mars 2020, que les célébrations de confirmation et des premières communions prévues entre Pâques et la Pentecôte n’auront pas lieu à la date prévue. Les confirmations sont reportées aux mois de septembre ou d’octobre. Les premières communions sont reportées à la prochaine année scolaire.

 

Chaque diocèse proposera des dispositions en fonction de sa situation spécifique et en assurera la communication.

 

Les raisons de ce report sont évidentes. Même en cas d’assouplissement des mesures actuelles, le Gouvernement ne permettra pas les célébrations religieuses avec une assistance nombreuse composée de familles et de générations différentes (dont des grands-parents), ne tenant pas compte non plus du vécu récent de ces familles avec le coronavirus.

 

Les enfants devront tout mettre en œuvre pour la réussite de leur année scolaire le dernier mois de celle-ci, en particulier les futurs confirmands de 6e année primaire en vue de leur qualification pour les humanités. En ce sens, l’organisation des confirmations en juin n’est pas opportune.

 

Même si les paroisses ou les catéchistes ne peuvent actuellement plus organiser de réunions, nous leur demandons de garder contact avec les enfants et les jeunes qui préparent leur première communion ou leur confirmation par courrier, par email, par streaming ou par téléphone par exemple. Dès la fixation d’une nouvelle date, ils adapteront leurs réunions en fonction de celle-ci.

 

Les Evêques remercient tous ceux qui travaillent à une communication optimale avec les enfants et les jeunes qui se préparent à la première communion ou à la confirmation, qui les aident à comprendre cette décision difficile et à effectuer sereinement le passage vers une nouvelle date.

 

Les présentes directives sont établies en conformité avec celles des évêques du lundi 23 mars dernier.

 

Les Evêques de Belgique

 

Lundi 30 mars 2020  

L'Unité Pastorale de Stockel-au-Bois communiquera dès que possible les modalités pratiques relatives à l'organisation, cet automne ou en 2021, des célébrations de confirmation et des premières communions. 



 Bénédiction Urbi et Orbi ce vendredi 27 mars à 18:00

 

En direct avec le pape François. « À la pandémie du virus nous voulons répondre avec l’universalité de la prière, de la compassion, de la tendresse. Restons unis. »

Le pape François a dit : « Faisons sentir notre proximité pour les personnes les plus seules et les plus éprouvées. Notre proximité pour les médecins, les opérateurs de santé, les infirmiers et infirmières, les volontaires. »

Le Pape a présidé un temps de prière ce vendredi 27 mars à 18h sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. La Place Saint-Pierre était vide, mais François invitait tout le monde à s’y associer grâce aux médias. 

 

«Nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre supplication, nous adorerons le Saint-Sacrement, avec lequel je donnerai à la fin la bénédiction Urbi et Orbi, à laquelle sera attachée la possibilité de recevoir l'indulgence plénière.»

 

Cette initiative est tout à fait exceptionnelle, la bénédiction Urbi et Orbi n’étant normalement prononcée qu’à Noël, à Pâques et lors de l’élection d’un nouveau Souverain pontife.

 

ICI le lien vers KTO 

 



Directives des évêques de Belgique

(...)

"Tous les services liturgiques de la Semaine Sainte (5-12 avril 2020) sont suspendus. Chaque évêque peut établir une exception pour quelques lieux afin que les fidèles puissent suivre ces services à la radio, à la télévision ou en livestream. Seuls les collaborateurs nécessaires pour l’enregistrement de la célébration pourront se trouver dans l’église. Ils respecteront avec soin les règles de la ‘distance sociale." (...)

 

Le texte complet en page actualités et sur cathobel.be

 

Plus que jamais, explorons toutes les possibilités de suivre à la télévision et sur Internet les célébrations en ligne qui seront diffusées.

 

 

 

Quelques pistes pour des célébrations en ligne (TV et Internet)...

Ci-dessous une une allocution du Cardinal De Kezel

UPDATE 18 mars 2020

Compte tenu des nouvelles mesures édictées aujourd’hui par les autorités, les évêques belges rappellent que les funérailles religieuses ne peuvent momentanément avoir lieu qu’en cercle très restreint. Cela signifie que seuls quelques proches parents pourront être présents dans l’église et à une distance suffisante les uns des autres.
Une seconde possibilité est de se limiter à une prière d'adieu au cimetière. Également en cercle très restreint.
Lorsque la pandémie aura pris fin, des célébrations de commémoration seront organisées lorsque l’église est disponible, pour toutes les personnes décédées durant la période où les mesures restrictives sont d’application pour lutter contre la pandémie de Corona.
Les conférence épiscopale de Belgique


A STOCKEL-au-BOIS .... UN CARÊME  "AUTREMENT " !
Suite aux contraintes liées à l'épidémie du coronavirus et aux mesures de confinement qui en découlent, nous avons décidé de permettre aux paroissiens de nos paroisses de Stockel-au-Bois (Sainte Alix, Saint Paul et Notre-Dame de Stockel) de rester en contact.
La communauté que nous formons n'a rien de virtuel mais, forts de cette vie paroissiale qui nous unit au quotidien et en signe d'ouverture vers beaucoup d'autres, nous croyons que les moyens sociaux mis à notre disposition (YouTube, Internet, Blog, Facebook,.. sans oublier les mails) peuvent nous aider à garder le contact mais surtout à bâtir une communion de foi et de fraternité bien réelle et très féconde.
Vous trouverez sur YouTube : une mini-célébration dominicale avec la lecture de l'Évangile suivie d'un commentaire et de la prière du "Notre Père" :  https://youtu.be/dWUfPRiafWg  
En concertation avec toutes les paroisses de notre Unité Pastorale de Stockel-au-Bois, nous vous proposerons - dans ces prochains jours - différentes modalités permettant de compléter cette "offre" et de lui donner aussi une caractère interactif qui nous permettra de donner à cette montée vers Pâques son véritable sens et sa belle profondeur jusqu'au cœur des contraintes actuelles. Un défi à relever !

Merci de faire ensemble - et de façon "différente" - ce Carême dont nous nous souviendrons !
Abbé Philippe MAWET, curé
Responsable de Stockel-au-Bois
Ce dimanche 15 mars 2020