Pour vous permettre de garder le contact avec la paroisse et l'Unité Pastorale de Stockel-au-Bois, nous avons créé cette page "Célébrations en ligne" consacrée aux initiatives qui se sont mises en place en Unité Pastorale pour organiser les célébrations liturgiques en église durant la pandémie de Covid 19

Messes à nouveau suspendues - jusqu'au 19/11/2020


Vidé(h)omélies de l'abbé Philippe Mawet

Les homélies en vidéo, ou "vidé(h)omélies, de l'abbé Philippe Mawet, responsable de l'Unité Pastorale de Stockel-au-Bois, sont en ligne sur Youtube et les textes en sont repris sur le blog des "Amis de Sainte-Alix".


Quelques pistes pour des célébrations en ligne (TV et Internet)...


La célébration de ce week-end est sur YouTube, sur la chaine 'Stockel-au-Bois', en suivant le lien :

https://youtu.be/BiUl5-qFuNA   (vidéo ci-dessus)

Suite à un problème technique, la vidéo s'interrompt soudainement au début de l'homélie de l'abbé Philippe Mawet.

Retrouvez L'homélie de cette célébration est sur la vidéo suivante:

https://youtu.be/OP8AjyMPlPY

 

Les textes de la célébration et l'homélie sont sur le blog de la paroisse Sainte-Alix :

http://lesamisdesaintealix.blogspot.com/


Interview de l'abbé Mawet


Sixième dimanche de Pâques - avec les jeunes


Cinquième dimanche de Pâques


Les catéchistes de 1ère communion et des confirmations s'expriment en page "catéchèse" sur le temps de confinement.


Dimanche du Bon Pasteur et des vocations

Célébration du 3ème dimanche de Pâques

Célébration du dimanche de la Miséricorde

Célébration de Pâques

Chemin de Croix du Vendredi Saint

Célébration du Jeudi Saint

Célébration du dimanche des Rameaux et introduction à la Semaine Sainte

Mgr Kockerols s'adresse aux catholiques de Bruxelles

Report des confirmations et des premières communions

 

Directives des Evêques de Belgique

 

L'épidémie du coronavirus nous oblige à une extrême prudence.

 

Les Evêques de Belgique ont donc décidé ce 30 mars 2020, que les célébrations de confirmation et des premières communions prévues entre Pâques et la Pentecôte n’auront pas lieu à la date prévue. Les confirmations sont reportées aux mois de septembre ou d’octobre. Les premières communions sont reportées à la prochaine année scolaire.

 

Chaque diocèse proposera des dispositions en fonction de sa situation spécifique et en assurera la communication.

 

Les raisons de ce report sont évidentes. Même en cas d’assouplissement des mesures actuelles, le Gouvernement ne permettra pas les célébrations religieuses avec une assistance nombreuse composée de familles et de générations différentes (dont des grands-parents), ne tenant pas compte non plus du vécu récent de ces familles avec le coronavirus.

 

Les enfants devront tout mettre en œuvre pour la réussite de leur année scolaire le dernier mois de celle-ci, en particulier les futurs confirmands de 6e année primaire en vue de leur qualification pour les humanités. En ce sens, l’organisation des confirmations en juin n’est pas opportune.

 

Même si les paroisses ou les catéchistes ne peuvent actuellement plus organiser de réunions, nous leur demandons de garder contact avec les enfants et les jeunes qui préparent leur première communion ou leur confirmation par courrier, par email, par streaming ou par téléphone par exemple. Dès la fixation d’une nouvelle date, ils adapteront leurs réunions en fonction de celle-ci.

 

Les Evêques remercient tous ceux qui travaillent à une communication optimale avec les enfants et les jeunes qui se préparent à la première communion ou à la confirmation, qui les aident à comprendre cette décision difficile et à effectuer sereinement le passage vers une nouvelle date.

 

Les présentes directives sont établies en conformité avec celles des évêques du lundi 23 mars dernier.

 

Les Evêques de Belgique

 

Lundi 30 mars 2020  



 Bénédiction Urbi et Orbi ce vendredi 27 mars à 18:00

 

En direct avec le pape François. « À la pandémie du virus nous voulons répondre avec l’universalité de la prière, de la compassion, de la tendresse. Restons unis. »

Le pape François a dit : « Faisons sentir notre proximité pour les personnes les plus seules et les plus éprouvées. Notre proximité pour les médecins, les opérateurs de santé, les infirmiers et infirmières, les volontaires. »

Le Pape a présidé un temps de prière ce vendredi 27 mars à 18h sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. La Place Saint-Pierre était vide, mais François invitait tout le monde à s’y associer grâce aux médias. 

 

«Nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre supplication, nous adorerons le Saint-Sacrement, avec lequel je donnerai à la fin la bénédiction Urbi et Orbi, à laquelle sera attachée la possibilité de recevoir l'indulgence plénière.»

 

Cette initiative est tout à fait exceptionnelle, la bénédiction Urbi et Orbi n’étant normalement prononcée qu’à Noël, à Pâques et lors de l’élection d’un nouveau Souverain pontife.

 

ICI le lien vers KTO 

 



Ci-dessous une une allocution du Cardinal De Kezel

UPDATE 18 mars 2020

Compte tenu des nouvelles mesures édictées aujourd’hui par les autorités, les évêques belges rappellent que les funérailles religieuses ne peuvent momentanément avoir lieu qu’en cercle très restreint. Cela signifie que seuls quelques proches parents pourront être présents dans l’église et à une distance suffisante les uns des autres.
Une seconde possibilité est de se limiter à une prière d'adieu au cimetière. Également en cercle très restreint.
Lorsque la pandémie aura pris fin, des célébrations de commémoration seront organisées lorsque l’église est disponible, pour toutes les personnes décédées durant la période où les mesures restrictives sont d’application pour lutter contre la pandémie de Corona.
Les conférence épiscopale de Belgique


A STOCKEL-au-BOIS .... UN CARÊME  "AUTREMENT " !
Suite aux contraintes liées à l'épidémie du coronavirus et aux mesures de confinement qui en découlent, nous avons décidé de permettre aux paroissiens de nos paroisses de Stockel-au-Bois (Sainte Alix, Saint Paul et Notre-Dame de Stockel) de rester en contact.
La communauté que nous formons n'a rien de virtuel mais, forts de cette vie paroissiale qui nous unit au quotidien et en signe d'ouverture vers beaucoup d'autres, nous croyons que les moyens sociaux mis à notre disposition (YouTube, Internet, Blog, Facebook,.. sans oublier les mails) peuvent nous aider à garder le contact mais surtout à bâtir une communion de foi et de fraternité bien réelle et très féconde.
Vous trouverez sur YouTube : une mini-célébration dominicale avec la lecture de l'Évangile suivie d'un commentaire et de la prière du "Notre Père" :  https://youtu.be/dWUfPRiafWg  
En concertation avec toutes les paroisses de notre Unité Pastorale de Stockel-au-Bois, nous vous proposerons - dans ces prochains jours - différentes modalités permettant de compléter cette "offre" et de lui donner aussi une caractère interactif qui nous permettra de donner à cette montée vers Pâques son véritable sens et sa belle profondeur jusqu'au cœur des contraintes actuelles. Un défi à relever !

Merci de faire ensemble - et de façon "différente" - ce Carême dont nous nous souviendrons !
Abbé Philippe MAWET, curé
Responsable de Stockel-au-Bois
Ce dimanche 15 mars 2020