Infos Paroissiales 2642 DU 1er au 16 février 2020

 

 

Invitation aux jeunes maries

à la messe du lendemain de la St Valentin - 18h00 samedi 15-02-2020

 

Soren Kiekegaard a dit : “le mariage est et restera le voyage le plus important que l’homme puisse entreprendre.” Ce véritable voyage d’amour et de découverte ne consiste pas à toujours chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de « nouveaux yeux ».

 

Au cours de ce voyage aussi agréable qu’exigeant, c’est bon, voire nécessaire, de s’arrêter de temps en temps, de goûter d’un petit repos, de rencontres, de partages, de contempler le chemin parcouru, de regarder ce qui est important pour soi-même et pour le « compagnon de route ».

 

Nous (les Couples d’Accompagnateurs de Mariés à Saint-Paul, le père Tam, et toute la Communauté paroissiale) serions heureux de vous retrouver, vous, qui avez commencé ce voyage ces dernières années. Ce sera l’occasion d’avoir de vos nouvelles, de vous manifester notre soutien et vous offrir « une collation » (tant spirituelle qu’humaine) en vous proposant une petite pause lors de ce voyage.

 

C’est dans ce sens que nous vous convions à nous rejoindre à la Messe des Jeunes (à 18h00 le samedi 15 février - le lendemain de la St Valentin). C’est aussi une occasion de rendre grâce à Dieu pour le chemin déjà parcouru, de Lui confier votre avenir, de célébrer ensemble votre amour qui, même s’il est encore loin d’être parfait, constitue un puissant élan vital, tant dans votre propre vie que pour celle du monde.

 

Même si aujourd’hui, chacun de nous se trouve à une étape différente de ce chemin, c’est tellement beau de voir des couples qui s'aiment et qui font des efforts pour s’aimer...


Venez-y, en couple, mais peut-être aussi, si vous le souhaitez, entourés de vos parents, témoins, amis, enfants...

 

Oui, si le mariage n’est pas l’expérience d’une double solitude, il peut, au contraire, être renforcé par le témoignage d’amour des personnes que vous rencontrez en couple ; il peut aussi aider tout le monde à mieux apprendre le sens de partage et d’accueil, en couple, en famille, et dans le monde.

 

Votre participation à cette messe serait un grand encouragement, voire une inspiration pour nos jeunes, et une joie pour nous tous, la communauté paroissiale.

 

Ghislaine & Philippe Annez, Myriam & Bernard Dautricourt, Catherine & Yvan de Menten, Isabelle & Paul Vander Elst,

Le Père Tam et toute la Communauté Paroissiale de Saint-Paul

 

P.S. Bien évidemment, tous ceux et celles qui cheminent sur le Chemin de l’Amour sont les bienvenus.

 

 

LA VIE PAROISSIALE

 

 

Baptêmes à célébrer :

-   Samedi 14 mars : Raoul van der Vaeren

-   Dimanche 22 mars : Alexis van de Werve de Schilde

-   Samedi 28 mars : Marion Cordy

-   Dimanche 29 mars : Alice Crucifix

-   Samedi 4 avril : Valentina Bellemans-Rainieri

-   Samedi 11 avril : Morgan Constant

-   Samedi 18 juillet : Maxence Schmitt

 

Mariages à célébrer :

 

-   Samedi 21 mars : Nathalie Neefs et Christopher Reynaert.

-   Samedi 4 avril : Marie Vanderstraeten et Arnaud Steygers

-   Samedi 18 avril : Alexandra Collin et Hubert Elsen

Fête de la présentation du seigneur au temple

 

Ce week-end c'est la fête de la présentation du Seigneur au temple (40 jours après Noël) - aussi appelée Fête de la Chandeleur, « Le Christ est la lumière du monde ». 

 

C'est aussi la fête des rencontres :

- Jésus est venu à la rencontre de son peuple,

- Rencontre des deux Testaments : Jésus représente le Nouveau, Siméon et Anne l’Ancien,

- Rencontre entre les gens autour du Christ, la Lumière du monde.

 

C'est aussi la fête des parents à l'exemple de Marie et Joseph qui marchent ensemble sur le chemin de vie et de foi. C’est également la journée de la Vie Consacrée.

 

Vivons pleinement la joie et la richesse de cette Fête qui nous rappelle que l’essentiel de notre vie chrétienne est d’aller à la rencontre des uns et des autres et à la rencontre du Seigneur concrètement dans notre quotidien.  

 

Père Tam et l’équipe liturgique.

 

CONCERT-SPECTACLE « O’TCHALAÏ »

 

Samedi 8 février 2020 à 20h30 au Théâtre du Collège Don Bosco : Concert-Spectacle « O’Tchalaï ». Musiques et chants des Balkans et de Roumanie avec le chœur Droga Mlecza et la danseuse Yumma Mudra, au profit de l’ASBL MERGEM qui aide depuis vingt ans des enfants et des familles en Roumanie.

Infos et réservations : www.mergem.be

Grandes Conférences Catholiques

Lundi 10 février à 20h30, salle « Henry le Bœuf », Palais des Beaux Arts : : « Tordre le bras du diable ».

Staffan de Mistura, ancien ministre des Affaires étrangères de la République italienne, diplomate chevronné d’origine italienne et suédoise, Informations et inscriptions : tél. 02 543 70 99 de 9h à 12h – email gcc@grandesconferences.be www.grandesconferences.be

 

Forum Renaissance – Avenue de la Renaissance 40, 1000 Bruxelles. www.dominicains.be/bruxelles / forumrenaissance@dominicains.be / tél. 02/743 09 61

 

Samedi 8 février de 10h00 à 12h30 : Visite du Foyer Molenbeekois Johan Leman OP, ancien directeur et actuel président du Foyer Le Foyer est un ensemble de 4 ASBL, correspondant dans sa composition à la réalité composite de Bruxelles et garantissant au maximum une position autonome au niveau de la société civile. Mission: inclusion respectant la diversité dans programme, un esprit interculturel, interreligieux, interlinguistique et intergénérationnel, avec des accents sur l’éducation, le respect mutuel, l’émancipation, le travail de base et de première ligne, préférant les zones de première immigration dans les grandes villes (en l’occurence Molenbeek  et environs à Bruxelles). Voir www.foyer.be. Rendez-vous sur place : Foyer - Werkhuizenstraat 25 - 1080 Sint-JansMolenbeek. Près de la Place Sainctelette

 

Mardi 3 mars à 20h15 : Les diverses figures de Jésus dans les évangiles Patrick Lens OP, professeur de théologie Chaque évangéliste présente Jésus de sa propre manière, à partir de sa situation et à partir de son expérience de Jésus. Comment vivre la foi quand on se trouve dans une situation d’exclusion, de persécution, ou une vie parmi les païens ou les penseurs de son temps ? C’est que nous laissent deviner Matthieu, Marc, Luc et Jean.

 

 

Samedi 14 mars à 10h30 > 13h30 : Croire pour les nuls ? 3 / 5 Y aurait-t-il des nuls dans la foi ? Atelier groupe permanent Objectif : approfondir et échanger ce que nous voulons vivre et croire. Brunch en silence – introduction – échanges – prière. Animation : Mark Butaye OP avec l’apport de différents frères, sœurs et laïcs dominicains. Rencontres suivantes 16 | 05 | 2020 et le weekend du 27 | 06 (matin) au 28 | 06 (midi ) dans un lieu de silence en ‘province’. Inscription pour la série : forumrenaissance@dominicains.be. On se partage les frais du brunch.