KT1 (1ère année de catéchèse de confirmation) :

Coordination : François Warichet - Tél: 0495.511.202 - E-mail: kt1saintpaul@gmail.com 

 

KT2 (2ème année de catéchèse de confirmation) :

Coordination : Elisabeth Nagy - Tél : 0477.71.91.34 - E-mail:  epnagy@skynet.be

(Actuellement : Bruno Oldenhove : oldenhovebruno@gmail.com)


A la mi-décembre se tiendra la prochaine réunion de KT1 sur le thème de l'Avent, temps d'attente, de veille, de joie et d'espérance.


Deuxième activité KT1

Le samedi 20 novembre, les enfants de KT1 ont assisté à la deuxième activité de l'année qui avait pour thème

"un parcours de foi".

Les parents organisateurs avaient invité deux témoins, Fabienne Luthi et Bernard Servais, tous deux impliqués dans l'accueil des migrants à Bruxelles. Après une courte video expliquant aux enfants ce qu'est la migration et les raisons qui poussent des familles entières à devoir fuir leur pays, dans des conditions parfois extrêmement difficiles,

Fabienne et Bernard ont raconté comment ils avaient fait le choix de venir en aide aux migrants arrivés en Belgique et comment l'un et l'autre apportaient leur soutien à ces personnes démunies de tout.

Fabienne a expliqué qu'en tant que parents et grands-parents, elle et son époux, encouragés par leurs propres enfants eux-mêmes très investis, n'avaient pas pu rester inactifs devant la détresse de ces personnes. Elle a aussi rappelé que même le plus petit geste compte.

Bernard qui, avec son épouse, a déjà hébergé plus de 200 migrants en 4 ans, a raconté à l'aide de photos les parcours de dizaines de jeunes ayant séjourné chez eux et raconté comment ils les ont accompagnées dans leurs démarches, leurs études ou recherches d'emploi, l'un étant par exemple devenu maçon et une autre aide-soignante. Il nous a aussi montré une bible et une prière en amharique laissées par une migrante éthiopienne. Ils nous ont aussi expliqué combien la majorité de ces personnes ont souffert pour arriver en Europe, malgré les immenses sourires qu'on voit sur les photos.

En guise de conclusion, ils ont insisté pour dire aux enfants à quel point, dans cette aventure, en réalité ils recevaient bien plus qu'ils ne donnaient.

Les enfants ont ensuite fait un petit jeu les mettant en situation de fuite, afin de ressentir quelque peu la réalité de l'exil et enfin, tous ensemble, ils ont rédigé les intentions de prière pour la messe qui suivait l'activité.

 

Les enfants avaient été captivés par le récit des deux témoins à qui ils ont posé beaucoup de questions. Ils étaient donc un peu fatigués lors de la messe qui leur a cependant permis de chanter et de prier pour les migrants et leurs famille et de comprendre, en entendant la parabole du bon samaritain expliquée par le père Roger, que ce que Jésus nous demande, c'est non seulement de faire preuve de compassion envers les personnes en détresse mais aussi et surtout d'agir, de se mettre en marche, comme l'ont bien compris Fabienne et Bernard.


Actualité KT1 : Messe de catéchèse le 11 novembre 2021

Ce jeudi 11 novembre, les enfants qui entament leur préparation à la profession de foi et à la confirmation (KT1) se sont réunis pour la première activité, sur le thème de la foi. 

 

Ils ont d'abord regardé une courte video leur expliquant de façon imagée ce que croire en Dieu peut signifier, à partir de différentes utilisations du mot "croire". Ainsi, le médecin qui a posé son diagnostic croit que tel médicament aidera le patient, il en a la conviction. Ou le randonneur qui fait confiance en son guide ou encore, le footballeur qui a foi en son équipe car il sait qu'il peut s'appuyer sur elle. Ensuite, les enfants ont participé, en petits groupes, à trois ateliers. Dans l'un, ils ont échangé sur ce que signifie pour eux "avoir la foi" ; dans un autre, ils ont tenté de définir la foi à l'aide de citations; dans le dernier, en traversant un parcours d'obstacles les yeux bandés, ils ont expérimenté la confiance que l'on peut mettre en l'autre qui nous guide ou nous tient la main.

 

L'après-midi s'est clôturée par une messe au cours de laquelle le père Roger leur a rappelé comment Jésus a invité ses disciples à lui faire confiance alors que la tempête menaçait la barque dans laquelle ils naviguaient. Avant l'envoi, le papa d'un des futurs confirmants a lu la très belle fable racontant que lorsque, regardant en arrière le chemin parcouru, nous ne voyons qu'une seule trace de pas dans le sable lors des moments les plus difficiles de nos vies, cela ne signifie pas que dans ces moments-là, Dieu nous avait abandonnés mais au contraire qu'il nous portait. 

 

 

MERCI de tout cœur à Anne-Fleur o'Meara pour la préparation de cette belle activité, et à Benoît et Julie de Menten ainsi que Christian Privat pour leur accompagnement musical !


Préparation à la Confirmation et à la Profession de foi

 

 

La catéchèse pour la confirmation s’étend sur deux années et s’adresse aux enfants qui rentrent en quatrième primaire (9 à 10 ans).

Cette catéchèse permettra d’aborder les trois sacrements sur lesquels repose l’initiation chrétienne, ce chemin par lequel on devient un chrétien accompli : le baptême, l’eucharistie et la confirmation. A 9 ans, beaucoup d’enfants ont déjà reçu le baptême et l’eucharistie. La catéchèse leur permettra de mieux saisir l’impact dans leur propre vie de ce que Dieu fait pour eux à ce moment là.

 

Lors de la première année de préparation (KT1) qui se fait en groupe unique, les thèmes de l’engagement, de l’écoute et du partage sont évoqués par le biais d'une pédagogie adaptée à l'âge et à la sensibilité de vos enfants. Nous tenons à ce que ce soit pour l'enfant tout à la fois attractif, ludique mais aussi pourvu de sens et de profondeur. Il y a 8 réunions sur l’année dont la veillée de Noël et celle de Pâques.

A Saint Paul, nous pensons également que l’église de demain est à construire ensemble dans la relation parents-enfants et c’est pourquoi, pour la première année de catéchèse, nous demandons que les parents cheminent avec leur enfant en participant à au moins une réunion.

 

La seconde année (KT2) de préparation à la Profession de Foi et à la Confirmation s’articule autour du Credo que les jeunes approfondissent en partant de leur vécu et de leur connaissance de la Parole.

Ils se retrouvent régulièrement (une dizaine de fois) au sein de petites équipes de 7 à 9 enfants chez leur catéchiste qui les accueille et les accompagne dans l'intensité et la profondeur de leurs questionnements. L'année est aussi jalonnée par plusieurs moments d'intériorité: messes préparées par et pour les futurs confirmands, veillée de prière, sacrement de réconciliation etc…

L’année se clôture par une retraite qui a lieu au Bon Pasteur et le dimanche les enfants font leur Profession de Foi au cours d’une célébration eucharistique.  La Confirmation, elle, a traditionnellement lieu un samedi de mai.