ORGANISATION DE LA CATECHESE
 
PREMIERE COMMUNION – PROFESSION DE FOI & CONFIRMATION
   Rappelons le parcours de catéchèse de la Paroisse Saint Paul :
La 1ère communion se fait maintenant en 3ème primaire.

Coordination KTPC: Gaëlle Le Fevere

 

Tél : 0486.34.15.98 - E-mail : ktpcsaintpaul@gmail.com 

 

 

 

La Confirmation se fait en 5ème primaire (KT2) après deux ans de catéchèse, donc début de la catéchèse en 4èmeprimaire (KT1).

 

KT1 (1ère année de catéchèse de confirmation) :

Coordination : François Warichet - Tél: 0495.511.202 - E-mail: kt1saintpaul@gmail.com 

 

KT2 (2ème année de catéchèse de confirmation) :

Coordination : Elisabeth Nagy - Tél : 0477.71.91.34 - E-mail:  epnagy@skynet.be

 

(Actuellement : Bruno Oldenhoveoldenhovebruno@gmail.com)

 

 

 

La catéchèse en pratique : cliquez sur les liens ci-dessous


Les catéchistes sont au travail!

A la découverte de Marie

Le samedi 8 mai 2021 a eu lieu notre activité sur le thème de Marie.

 

Les enfants sont allés à pied à la découverte de la Vierge Marie grâce à un parcours composé de 4 ateliers installés chacun près d’un lieu de notre quartier dédié à la Vierge.

 

 

Chaque atelier était animé par un groupe de parents sur un des thèmes suivants : Marie Mère de Dieu mais aussi une maman comme les autres, Apparitions de Marie dans le monde et dans les Evangiles, Marie figure œcuménique et Dévotion à Marie. Entre les ateliers, les enfants ont appris à réciter le Je Vous Salue Marie.

Ce fut aussi l’occasion d’une joyeuse promenade sous un soleil bienvenu.

Messe KT Première Communion - 25 avril 2021

Dimanche 25 avril à 10 heures, les enfants qui se préparent à la 1ère communion ont assisté à la messe sur le thème du Bon Pasteur. Après être entrés dans l'église en procession, porteurs de lumière, ils ont écouté la Parole et l'homélie du père Roger qui leur a rappelé les paroles de Jésus : "Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père". II leur a expliqué que par leur baptême, ils ont été appelés à suivre Jésus, ce bon pasteur qui connaît ses brebis et les appelle par leur prénom, tout comme il connait chacun d'eux et les appelle par leur prénom. La prière universelle, préparée par les catéchistes, était inspirée de l'enseignement du pape François qui, s'inspirant des cinq doigts de la main, nous invite à prier pour nos parents et nos proches, pour nos enseignants et tous ceux qui nous montrent le chemin, pour nos gouvernants qui ont une tâche bien difficile en ce moment, pour les plus faibles parmi nous et, enfin, pour nous- mêmes qui sommes si petits parmi les hommes. La chorale a merveilleusement animé cette célébration qui s'est terminée sur ces mots, adressés aux enfants : "Vous êtes le sel de la terre".

Les catéchistes de la première communion

KTPC- 21 mars

Malgré les mesures sanitaires et les restrictions, et grâce à la disponibilité des catéchistes, la préparation à la 1ère Communion a pu se poursuivre presque normalement au cours des derniers mois. La semaine dernière, les enfants ont eu, en petits groupes, chez leurs catéchistes, l’avant-dernière réunion de l’année qui avait pour thème la Semaine Sainte.

La semaine s’est clôturée par une messe dite spécialement pour eux le dimanche 21 mars.

Le Père Roger leur a expliqué, avec des mots simples parfaitement adaptés à leur âge, le sens de la parabole du grain de blé qui doit mourir pour porter du fruit, rappelant que Jésus a donné sa vie pour nous et que chaque dimanche, nous célébrons sa résurrection et sa présence parmi nous.

Merci au père Roger de venir célébrer ces messes à l’attention des enfants, ancrage liturgique indispensable pour donner sens à leur préparation.

 

Les catéchistes de la première communio

Activité KT1 - samedi 13 mars

Samedi 13 mars a eu lieu la quatrième activité KT1 (1ère année de préparation à la confirmation) qui avait pour thème le Carême, préparée et animée par une équipe de parents formidables.

 

         Ils ont commencé par expliquer, à l’aide d’images projetées à l’écran, le sens du Carême, temps de prière, de jeûne et d’aumône, temps pour se rapprocher de Dieu et comprendre son message d’Amour.

 

Ensuite, les enfants ont été amenés à imaginer, à l’aide d’un dessin, ce qu’ils emporteraient dans leur « sac à dos du Carême », s’ils devaient ne garder que l’essentiel.

Ils ont ensuite inscrit, dans les pétales d’une fleur en papier, les qualités qu’ils avaient en eux et qu’ils souhaitaient faire grandir pendant ce temps de Carême pour en faire profiter les autres autour d’eux.

 

 

          Enfin, ils ont reçu chacun un petit pot rempli de terre et une petite graine de capucine qu’ils ont pu planter et qui symbolise ces trésors qui grandissent en eux.

 

        Pour terminer, le père Roger leur a rappelé que le Carême, c’est le chemin vers la fête de Pâques, vers la résurrection du Christ, vers la Vie, la Joie et l’Amour.

 

Les catéchistes de KT1

Aperçu des activités de la KT2 2020 – 2021

Merci aux responsables de la KT2 qui nous ont fait parvenir un aperçu des activités de la KT2 2020 – 2021

 

Quelle joie quand on m'a dit : allons à la maison du Seigneur ! " Ps 122 (121)

 

A peine avions-nous eu l’occasion de célébrer les Professions de foi et les Confirmations 2020 reportées au début de l’automne que les églises fermaient à nouveau leurs portes et le virus nous obligeait à nous réinventer et faire preuve de créativité. Toutes nos réunions KT2 ont donc été organisées cette année en visioconférence et nous avons appris à nous connaitre par écran interposé.

En cheminant ensemble, inspirés par la prière du Notre Père, nous avons re-découvert que le Dieu de l’Alliance est un Père aimant que Jésus est venu nous révéler. Jésus nous parle en paraboles du Royaume de Dieu, si proche et si lointain à la fois. Jésus nous appelle mais nous laisse toujours libres. Jésus est à nos côtés dans la lutte contre le mal et Il nous apprend à pardonner. Jésus et sa Bonne Nouvelle se dévoilent ainsi petit à petit à nous…

Un des moments les plus enrichissants de notre parcours est la rencontre avec des témoins qui luttent contre l’exclusion. Que ce soit en Belgique ou ailleurs, un jour, des gens se sont levés et ont cru que, même par des petits gestes assez simples, ils pouvaient changer le monde et ils y sont parvenus. Les confirmands ont pu découvrir des projets très différents ; ils ont pu écouter des représentants des « Amis de Sœur Emmanuelle », des « Iles de Paix », de « MadaQuatre » qui soutient la création d’écoles de brousse au Madagascar, deux petites sœurs des pauvres, une infirmière en soins palliatifs et une jeune étudiante active dans les hôpitaux en tant que « clini-clown ». L’engagement authentique et l’enthousiasme passionné de tous ces intervenants nous ont vraiment touchés. Dans la foulée de ces témoignages, nous avons lancé l'opération « 2 euros par jour ». Nous avons invité les enfants à déposer, chaque jour, 2 euros, dans une petite tirelire. 2 euros, ce n'est pas grand-chose mais ne dit-on pas : les petits ruisseaux font les grandes rivières. La somme ainsi récoltée pendant le Carême sera intégralement versée à l’une ou l’autre œuvre.

Ce dimanche 14 mars, dimanche de laetare, les paroles du psalmiste - " Quelle joie quand on m'a dit : allons à la maison du Seigneur ! " - résonnaient dans nos cœurs. Enfin, nous nous sommes retrouvés à l’église Saint-Paul autour du Père Roger pour notre première messe KT2 magnifiquement animée par Violaine, Sabine, Hervé et Benoit. Quelle n’était pas notre joie de rencontrer le Père Roger et « nos » chers enfants et de former à nouveau une communauté de pierres vivantes ! Le thème de la messe, « guidés par Jésus, lumière du monde, marchons vers la Vie », comme une aube annonciatrice de l’espérance qui ne trompe pas, préfigurait déjà la Joie de la Résurrection.

Jésus, lumière du monde, éclaire chaque jour notre chemin, guide nos pas vers tous ceux qui ont soif de signes de Ton amour et de Ta miséricorde.

 

Elisabeth Nagy – KT

Messe KTPC du 28 février 2021

 

Après avoir abordé le thème du Carême lors de leur réunion en petit groupe, les enfants qui se préparent à la première communion ont été invités ce dimanche 28 février à une eucharistie spécialement préparée pour eux. Le Père Roger leur a expliqué avec beaucoup de clarté et de simplicité le sens du Carême et de la transfiguration du Christ. L'offertoire a été l'occasion d'amener devant l'autel le panier de denrées non périssables apportées par les enfants et les paroissiens à destination de la Croix-Rouge. Comme la dernière fois, l'équipe réduite de la chorale a animé cette célébration en petit comité. Une belle eucharistie pleine de sens que nous sommes impatients de pouvoir revivre prochainement.

 

 

Caroline Van Vyve, pour les catéchistes des 1ères communions


Réunion des enfants autour du père Roger

Ce dimanche 31 janvier 2021, les enfants qui se préparent à la première communion ont pu découvrir l’église et en apprendre plus sur le parvis, la nef, la sacristie, l’autel, ou encore le tabernacle grâce aux explications de leurs catéchistes. Ils ont ensuite pu assister à la première eucharistie de leur année de préparation, célébrée par le Père Roger et animée musicalement par quelques choristes. Une belle occasion de redécouvrir ce que sont les célébrations, malgré les nombreuses adaptations nécessaires en cette période de Covid.

Nous espérons pouvoir leur permettre de revivre d’autres eucharisties dans les prochaines semaines et y associer quelques paroissiens, toujours dans le respect des règles sanitaires.


Catéchèse de 1ère année de confirmation et profession de foi (KT1)

Cette année 2021, 54 enfants ont entamé leur préparation à la confirmation et à la profession de foi (KT1). Cette année se déroule avec la collaboration précieuse des parents chargés, avec l’aide des catéchistes, de concevoir et d’organiser eux-mêmes les réunions, dont les thèmes ont été choisis par l’équipe des catéchistes, en lien avec le cours de l’année liturgique.

Après une première réunion sur la foi, une autre sur l’Avent, et une veillée de Noël adaptée aux circonstances un peu particulières cette année, la réunion de ce samedi 23 janvier avait pour thème « l’appel des disciples ». Alors que les deux premières réunions avaient été organisées en ligne, les enfants ont cette fois été invités à se retrouver à l’église (dans le respect des mesures sanitaires) pour réfléchir à ce que signifie être un « disciple de Jésus», et à découvrir, en cinq temps forts, le parcours de vie de personnes qui ont décidé de suivre Jésus en répondant à son appel.

Après un court film sur les premiers disciples de Jésus, ils ont eu la chance d’entendre le témoignage du père Roger qui leur a raconté sa propre histoire, comment il a grandi en tant que chrétien, entouré par sa communauté, et comment il a lui-même perçu cet appel à suivre Jésus et à lui consacrer sa vie. Ensuite, répartis en petits groupes, ils ont écouté les parents leur raconter successivement les récits de vie de Mère Teresa, de notre Pape François et enfin, leur propre témoignage de parents.

 

Pour conclure, les enfants ont été invités à inscrire sur une petite figurine le nom d’un disciple d’hier ou d’aujourd’hui et à la coller sur un grand panneau représentant l’église Saint-Paul, mais surtout l’Eglise en tant que Communauté nous rassemblant tous (dans l’espace et le temps), nous qui sommes tous appelés à être des disciples de Jésus.