CATECHESE
 
PREMIERE COMMUNION – PROFESSION DE FOI & CONFIRMATION
Rappelons le parcours de catéchèse de la Paroisse Saint Paul :
  • La 1ère communion se fait maintenant en 3ème primaire.
  • La Confirmation se fait en 5ème primaire (KT2) après deux ans de catéchèse, donc début de la catéchèse en 4èmeprimaire (KT1).
 
PREMIERE COMMUNION :
KTPC (1ère communion) : Coordination: Beatrice de Furstenberg 
Tél. 0476 40 95 06 – e-mail : beatrice.de.furstenberg@gmail.com

 

CONFIRMATION (KT1 et KT2) :
KT1 : Coordination : François Warichet
Tél: 0495.51.12.02   -   E-mail: kt1saintpaul@gmail.com 
 
KT2 : coordination : Elisabeth Nagy 
 
Tél. 0477.71.91.34 – e-mail : kt2saintpaul@gmail.com
 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le  le
 
 secrétariat aux jours de permanence (de 10h à midi lundi, vendredi)
 
tél. 02/770 06 88 ;
 
 

Les catéchistes sont au travail!

Préparation à la 1ère communion

Nous avons à ce stade une quarantaine d'enfants inscrits.

Nous avons pu accueillir deux formidables nouvelles catéchistes, toutes deux pleines d'idées et d'enthousiasme.

 

KT1

 

Il y a à ce jour 48 enfants inscrits.

L’objectif est de recréer le lien avec l’Eucharistie et la communauté et d’impliquer les parents en les invitant à préparer eux-mêmes les réunions, pensées plus comme des activités/rencontres, autour des 6 thématiques proposées (la Foi, l’Avent, …),  François Warichet qui s’est proposé l’année dernière pour prendre la responsabilité de la KT1 « nouvelle formule » a remarquablement relevé ce défi en 2019-2020 et cette première année a été un franc succès si l’on en croit le nombre d’inscrits cette année

Pour l’année 2020-2021, François a souhaité être entouré d’une petite équipe pour coordonner et encadrer les parents et le père Roger a accepté de participer aux réunions de préparation et aux activités

 

KT2 – Professions de foi et confirmations

 

Information communiquée par Elisabeth Nagy , responsable de la KT2 concernant la deuxième année de préparation à la Profession de Foi et à la Confirmation :

Notre mission est d’inviter les enfants à réfléchir à ce que signifie « croire en Dieu » aujourd’hui, spécialement dans le contexte actuel. D’autre part, nous essayerons de leur faire connaitre l’Esprit Saint, ses dons et sa présence vivante dans nos vies de tous les jours. Notre fil rouge sera le Credo. Nous accompagnerons 40 enfants cette année et nous avons la grande joie d’accueillir deux nouveaux catéchistes, tous deux parents d’un confirmand.

 

Au moins jusqu’à la fin de cette année 2020, nous organiserons toutes nos réunions, tant entre adultes qu'avec les enfants, en visioconférence.


Premières communions 2021 - inscriptions

Eh oui le temps passe !

Si vous désirez inscrire votre enfant pour sa Première Communion en 2021, le moment de le faire est venu.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire d'inscription à télécharger et à compléter.

Vous pouvez ensuite le renvoyer par mail à Beatrice de Furstenberg : beatrice.de.furstenberg@gmail.com

ou l'imprimer et le renvoyer à la paroisse Saint-Paul, 96 avenue du Hockey - 1150 Bruxelles

Télécharger
Demande d'inscription à la Première Communion 2021
Demande d'inscription de votre enfant à la catéchèse de la Première Communion 2020-2021.
A compléter et retourner selon les modalités ci-dessus
Formulaire inscription 1ère communion 20
Document Microsoft Word 24.5 KB


Préparation à la Première Communion

 

La Première Communion a souvent lieu dès que l’enfant est capable de discerner dans le pain qu’il reçoit la présence du Seigneur Jésus. Mais en soi, il n’y a pas d’âge pour préparer sa première communion.

La catéchèse proposée aux enfants s’adresse majoritairement à des enfants qui ont l’âge de rentrer en troisième primaire (soit 8 à 9 ans).

 

L’objectif de la préparation à la Première Communion est celui d'inviter nos enfants à découvrir le chemin d’amour tracé par Jésus et de les aider sur ce chemin qui constitue pour eux un pas important de leur vie de chrétien.

 

Il y a en générale une dizaine de réunions en petits groupes qui se dérouleront de mi-octobre à mai et qui jalonneront leur chemin de préparation. Le calendrier définitif des réunions sera distribué lors de la journée d’information qui aura lieu début septembre.

 

 

Préparation à la Confirmation et à la Profession de foi

 

La catéchèse pour la confirmation s’étend sur deux années et s’adresse aux enfants qui rentrent en quatrième primaire (9 à 10 ans).

Cette catéchèse permettra d’aborder les trois sacrements sur lesquels repose l’initiation chrétienne, ce chemin par lequel on devient un chrétien accompli : le baptême, l’eucharistie et la confirmation. A 9 ans, beaucoup d’enfants ont déjà reçu le baptême et l’eucharistie. La catéchèse leur permettra de mieux saisir l’impact dans leur propre vie de ce que Dieu fait pour eux à ce moment là.

 

Lors de la première année de préparation (KT1) qui se fait en groupe unique, les thèmes de l’engagement, de l’écoute et du partage sont évoqués par le biais d'une pédagogie adaptée à l'âge et à la sensibilité de vos enfants. Nous tenons à ce que ce soit pour l'enfant tout à la fois attractif, ludique mais aussi pourvu de sens et de profondeur. Il y a 8 réunions sur l’année dont la veillée de Noël et celle de Pâques.

A Saint Paul, nous pensons également que l’église de demain est à construire ensemble dans la relation parents-enfants et c’est pourquoi, pour la première année de catéchèse, nous demandons que les parents cheminent avec leur enfant en participant à au moins une réunion.

 

La seconde année (KT2) de préparation à la Profession de Foi et à la Confirmation s’articule autour du Credo que les jeunes approfondissent en partant de leur vécu et de leur connaissance de la Parole.

Ils se retrouvent régulièrement (une dizaine de fois) au sein de petites équipes de 7 à 9 enfants chez leur catéchiste qui les accueille et les accompagne dans l'intensité et la profondeur de leurs questionnements. L'année est aussi jalonnée par plusieurs moments d'intériorité: messes préparées par et pour les futurs confirmands, veillée de prière, sacrement de réconciliation etc…

L’année se clôture par une retraite qui a lieu au Bon Pasteur et le dimanche les enfants font leur Profession de Foi au cours d’une célébration eucharistique.  La Confirmation, elle, a traditionnellement lieu un samedi de mai. 

 

 


Les catéchistes en confinement s'expriment...

En ces temps hors de toute norme, les célébrations de première communion, profession de foi et confirmation sont hélas reportées à une date ultérieure (le 3 octobre 2020 pour les premières communions).

 

Les responsables des catéchèses témoignent de la manière dont ils/elles vivent cette période de confinement en gardant autant que possible le contact avec les enfants et leurs parents.

Lisez ci-dessous leurs témoignages.

Même confinés, nous avons essayé de nous rapprocher de Jésus et de la vie

 

En raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement, notre cheminement avec les enfants a été interrompu brusquement, et la dernière réunion sur le temps pascal n’a pas pu avoir lieu . Nous avons demandé aux parents  de prendre le relais et leur avons envoyé des liens à télécharger leur permettant de vivre  la Semaine Sainte avec leurs enfants. Il s’agissait de vidéos reprenant quelques séquences de la Semaine Sainte ainsi qu'un très beau film sur la vie de Jésus que nous avions déjà partiellement vu lors d’une de nos réunions. Nous avons également invité les parents à lire avec leur enfant certains passages de leur livre de catéchisme, en attirant leur attention sur les messages prononcés par Jésus et en les amenant à réfléchir à ce que cela signifie. Nous avons demandé que chaque enfant choisisse un de ces messages et l'illustre par un dessin ou une image que nous afficherons à Saint-Paul dès que nous pourrons à nouveau franchir le portail de l’Eglise.

 

Le Père Tam nous a démontré toute sa créativité en proposant des messes en ligne avec l’aide de l’équipe de la messe des jeunes pour la technique, en particulier Cédric Boucquey et Benoit de Menten que nous remercions vivement. Nous avons également invité les enfants et leurs parents à  participer à la messe du Jeudi Saint (en vidéoconférence), commémoration du sacrement de l’Eucharistie que les enfants vont vivre le 3 octobre prochain. Cette messe en ligne fût un grand succès, tout comme la célébration du Vendredi Saint et celle de la Veillée Pascale le samedi soir.

 

Depuis, nous continuons de nous retrouver avec les enfants et leurs parents lors des messes en ligne célébrées par le Père Tam. Nous les avons encouragés à y participer pour rester en communion et garder le contact avec le Seigneur ainsi qu’avec la communauté de Saint-Paul, chacun à son rythme, quand il est disponible et qu’il en a envie. Ce sont des messes très participatives où les enfants ainsi que leurs parents sont invités à faire une intention ou à participer à une lecture s’ils le souhaitent.

 

Cette période , moment de vérité à plusieurs titres, est l’occasion de stimuler notre patience et notre créativité et nous permet de vivre encore plus pleinement le mystère de la Résurrection.

 

Beatrice de Furstenberg, responsable de la catéchèse des premières communions

 


« Si tu savais le don de Dieu... »

 

En cette année 2020, le printemps de la Foi et de l'Esprit Saint fleurira en automne...

 

Nous - confirmands et catéchistes - nous sommes réunis pour la dernière fois le 8 mars, le dimanche de la Transfiguration du Seigneur dont le thème était « Marchons vers la Vie ». Tout un symbole ! Dans leurs intentions de prière, les enfants avaient demandé à Jésus de nous aider à ne pas avoir peur de ce funeste virus qui, à ce moment-là, nous semblait encore si lointain. Ils avaient peur non pour eux-mêmes mais pour leurs grands-parents qu'ils admirent et chérissent tant.

 

Depuis que nous sommes confinés, notre équipe de catéchistes est très soudée et nous nous soutenons et encourageons mutuellement dans l'attente de la joie des retrouvailles.

 

Nous essayons aussi de maintenir avec nos confirmands la relation qui s'était créée peu à peu au cours de nos rencontres. Ainsi leur avons-nous déjà proposé de prier tous ensemble avec le Pape François dont la prière faisait justement écho à la prière des enfants : « Pourquoi avez-vous peur, hommes de peu de foi ? »

 

Nous avons aussi invité les enfants à mettre en oeuvre en famille les « 3P » dont nous leur avions parlé en évoquant le sens du  Carême : 

P de PRIERE : nous leur avons proposé de réciter, chaque jour, en famille, un Notre Père et un Je vous salue Marie, une pause bienvenue dans ce quotidien dont le temps s'écoule si étrangement.

P de PARDON : nous leur avons proposé de poser, chaque jour, un petit geste de pardon, de réconciliation, un geste bienvenu dans cet enfermement qui provoque parfois irritation et paroles malheureuses.

P de PARTAGE : nous leur avons proposé de déposer, chaque jour, deux euros, dans une petite tirelire, un signe bienvenu dans ce monde où nous pensons souvent d'abord à nos propres besoins. Si tous enfants et les catéchistes participent à cette initiative, nous pourrions récolter, jusqu'au dimanche de Pâques, plus de deux mille euros pour une oeuvre choisie de commun accord. 

 

Pour la Semaine Sainte, nous avons notamment invité les enfants à mettre en couleur un vitrail de Pâques qu'ils pourraient envoyer à leurs grands-parents ou à une personne isolée qu'ils connaissent, à préparer un petit spectacle de Pâques ou à méditer, le Vendredi Saint, le chemin de croix en famille.

 

Nous espérons qu'en ce Carême inédit, l'une ou l'autre de nos suggestions  interpellera les parents et qu'ils trouveront quelquefois un moment pour se tourner vers le Seigneur.

 

Ce temps de désert nous offre aussi l'occasion de pouvoir tisser des liens invisibles grâce à notre prière qui se fait plus intense, plus profonde et dans laquelle nous portons particulièrement nos prêtres, nos paroissiens et tout spécialement les enfants et leurs familles qui nous ont été confiés cette année.

 

« Si tu savais le don de Dieu... » dit Jésus.  Puissions-nous, lorsque nous nous retrouverons enfin, affermis par cette épreuve commune, accueillir les dons de l'Esprit Saint avec un cœur encore plus aimant.

 

Le Seigneur est ressuscité ! Alleluia ! Alleluia !

 

 

Elisabeth Nagy – KT2 – Préparation à la Profession de Foi et la Confirmation