ORGANISATION DE LA CATECHESE
 
PREMIERE COMMUNION – PROFESSION DE FOI & CONFIRMATION
      Rappelons le parcours de catéchèse de la Paroisse Saint Paul :
  • La 1ère communion se fait maintenant en 3ème primaire.
  • La Confirmation se fait en 5ème primaire (KT2) après deux ans de catéchèse, donc début de la catéchèse en 4èmeprimaire (KT1).

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le  secrétariat : tél. 02/770 06 88 ;
 
 

La catéchèse en pratique : cliquez sur les liens ci-dessous


Les catéchistes sont au travail!

A la découverte de Marie

Le samedi 8 mai a eu lieu notre activité sur le thème de Marie.

 

Les enfants sont allés à pied à la découverte de la Vierge Marie grâce à un parcours composé de 4 ateliers installés chacun près d’un lieu de notre quartier dédié à la Vierge.

 

 

Chaque atelier était animé par un groupe de parents sur un des thèmes suivants : Marie Mère de Dieu mais aussi une maman comme les autres, Apparitions de Marie dans le monde et dans les Evangiles, Marie figure œcuménique et Dévotion à Marie. Entre les ateliers, les enfants ont appris à réciter le Je Vous Salue Marie.

Ce fut aussi l’occasion d’une joyeuse promenade sous un soleil bienvenu.

Messe KT Première Communion - 25 avril 2021

Dimanche 25 avril à 10 heures, les enfants qui se préparent à la 1ère communion ont assisté à la messe sur le thème du Bon Pasteur. Après être entrés dans l'église en procession, porteurs de lumière, ils ont écouté la Parole et l'homélie du père Roger qui leur a rappelé les paroles de Jésus : "Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père". II leur a expliqué que par leur baptême, ils ont été appelés à suivre Jésus, ce bon pasteur qui connaît ses brebis et les appelle par leur prénom, tout comme il connait chacun d'eux et les appelle par leur prénom. La prière universelle, préparée par les catéchistes, était inspirée de l'enseignement du pape François qui, s'inspirant des cinq doigts de la main, nous invite à prier pour nos parents et nos proches, pour nos enseignants et tous ceux qui nous montrent le chemin, pour nos gouvernants qui ont une tâche bien difficile en ce moment, pour les plus faibles parmi nous et, enfin, pour nous- mêmes qui sommes si petits parmi les hommes. La chorale a merveilleusement animé cette célébration qui s'est terminée sur ces mots, adressés aux enfants : "Vous êtes le sel de la terre".

Les catéchistes de la première communion

KTPC- 21 mars

Malgré les mesures sanitaires et les restrictions, et grâce à la disponibilité des catéchistes, la préparation à la 1ère Communion a pu se poursuivre presque normalement au cours des derniers mois. La semaine dernière, les enfants ont eu, en petits groupes, chez leurs catéchistes, l’avant-dernière réunion de l’année qui avait pour thème la Semaine Sainte.

La semaine s’est clôturée par une messe dite spécialement pour eux le dimanche 21 mars.

Le Père Roger leur a expliqué, avec des mots simples parfaitement adaptés à leur âge, le sens de la parabole du grain de blé qui doit mourir pour porter du fruit, rappelant que Jésus a donné sa vie pour nous et que chaque dimanche, nous célébrons sa résurrection et sa présence parmi nous.

Merci au père Roger de venir célébrer ces messes à l’attention des enfants, ancrage liturgique indispensable pour donner sens à leur préparation.

 

Les catéchistes de la première communio

Activité KT1 - samedi 13 mars

Samedi 13 mars a eu lieu la quatrième activité KT1 (1ère année de préparation à la confirmation) qui avait pour thème le Carême, préparée et animée par une équipe de parents formidables.

 

         Ils ont commencé par expliquer, à l’aide d’images projetées à l’écran, le sens du Carême, temps de prière, de jeûne et d’aumône, temps pour se rapprocher de Dieu et comprendre son message d’Amour.

 

Ensuite, les enfants ont été amenés à imaginer, à l’aide d’un dessin, ce qu’ils emporteraient dans leur « sac à dos du Carême », s’ils devaient ne garder que l’essentiel.

Ils ont ensuite inscrit, dans les pétales d’une fleur en papier, les qualités qu’ils avaient en eux et qu’ils souhaitaient faire grandir pendant ce temps de Carême pour en faire profiter les autres autour d’eux.

 

 

          Enfin, ils ont reçu chacun un petit pot rempli de terre et une petite graine de capucine qu’ils ont pu planter et qui symbolise ces trésors qui grandissent en eux.

 

        Pour terminer, le père Roger leur a rappelé que le Carême, c’est le chemin vers la fête de Pâques, vers la résurrection du Christ, vers la Vie, la Joie et l’Amour.

 

Les catéchistes de KT1

Aperçu des activités de la KT2 2020 – 2021

Merci aux responsables de la KT2 qui nous ont fait parvenir un aperçu des activités de la KT2 2020 – 2021

 

Quelle joie quand on m'a dit : allons à la maison du Seigneur ! " Ps 122 (121)

 

A peine avions-nous eu l’occasion de célébrer les Professions de foi et les Confirmations 2020 reportées au début de l’automne que les églises fermaient à nouveau leurs portes et le virus nous obligeait à nous réinventer et faire preuve de créativité. Toutes nos réunions KT2 ont donc été organisées cette année en visioconférence et nous avons appris à nous connaitre par écran interposé.

En cheminant ensemble, inspirés par la prière du Notre Père, nous avons re-découvert que le Dieu de l’Alliance est un Père aimant que Jésus est venu nous révéler. Jésus nous parle en paraboles du Royaume de Dieu, si proche et si lointain à la fois. Jésus nous appelle mais nous laisse toujours libres. Jésus est à nos côtés dans la lutte contre le mal et Il nous apprend à pardonner. Jésus et sa Bonne Nouvelle se dévoilent ainsi petit à petit à nous…

Un des moments les plus enrichissants de notre parcours est la rencontre avec des témoins qui luttent contre l’exclusion. Que ce soit en Belgique ou ailleurs, un jour, des gens se sont levés et ont cru que, même par des petits gestes assez simples, ils pouvaient changer le monde et ils y sont parvenus. Les confirmands ont pu découvrir des projets très différents ; ils ont pu écouter des représentants des « Amis de Sœur Emmanuelle », des « Iles de Paix », de « MadaQuatre » qui soutient la création d’écoles de brousse au Madagascar, deux petites sœurs des pauvres, une infirmière en soins palliatifs et une jeune étudiante active dans les hôpitaux en tant que « clini-clown ». L’engagement authentique et l’enthousiasme passionné de tous ces intervenants nous ont vraiment touchés. Dans la foulée de ces témoignages, nous avons lancé l'opération « 2 euros par jour ». Nous avons invité les enfants à déposer, chaque jour, 2 euros, dans une petite tirelire. 2 euros, ce n'est pas grand-chose mais ne dit-on pas : les petits ruisseaux font les grandes rivières. La somme ainsi récoltée pendant le Carême sera intégralement versée à l’une ou l’autre œuvre.

Ce dimanche 14 mars, dimanche de laetare, les paroles du psalmiste - " Quelle joie quand on m'a dit : allons à la maison du Seigneur ! " - résonnaient dans nos cœurs. Enfin, nous nous sommes retrouvés à l’église Saint-Paul autour du Père Roger pour notre première messe KT2 magnifiquement animée par Violaine, Sabine, Hervé et Benoit. Quelle n’était pas notre joie de rencontrer le Père Roger et « nos » chers enfants et de former à nouveau une communauté de pierres vivantes ! Le thème de la messe, « guidés par Jésus, lumière du monde, marchons vers la Vie », comme une aube annonciatrice de l’espérance qui ne trompe pas, préfigurait déjà la Joie de la Résurrection.

Jésus, lumière du monde, éclaire chaque jour notre chemin, guide nos pas vers tous ceux qui ont soif de signes de Ton amour et de Ta miséricorde.

 

Elisabeth Nagy – KT

Messe KTPC du 28 février 2021

 

Après avoir abordé le thème du Carême lors de leur réunion en petit groupe, les enfants qui se préparent à la première communion ont été invités ce dimanche 28 février à une eucharistie spécialement préparée pour eux. Le Père Roger leur a expliqué avec beaucoup de clarté et de simplicité le sens du Carême et de la transfiguration du Christ. L'offertoire a été l'occasion d'amener devant l'autel le panier de denrées non périssables apportées par les enfants et les paroissiens à destination de la Croix-Rouge. Comme la dernière fois, l'équipe réduite de la chorale a animé cette célébration en petit comité. Une belle eucharistie pleine de sens que nous sommes impatients de pouvoir revivre prochainement.

 

 

Caroline Van Vyve, pour les catéchistes des 1ères communions


Réunion des enfants autour du père Roger

Ce dimanche 31 janvier 2021, les enfants qui se préparent à la première communion ont pu découvrir l’église et en apprendre plus sur le parvis, la nef, la sacristie, l’autel, ou encore le tabernacle grâce aux explications de leurs catéchistes. Ils ont ensuite pu assister à la première eucharistie de leur année de préparation, célébrée par le Père Roger et animée musicalement par quelques choristes. Une belle occasion de redécouvrir ce que sont les célébrations, malgré les nombreuses adaptations nécessaires en cette période de Covid.

Nous espérons pouvoir leur permettre de revivre d’autres eucharisties dans les prochaines semaines et y associer quelques paroissiens, toujours dans le respect des règles sanitaires.


Catéchèse de 1ère année de confirmation et profession de foi (KT1)

Cette année 2021, 54 enfants ont entamé leur préparation à la confirmation et à la profession de foi (KT1). Cette année se déroule avec la collaboration précieuse des parents chargés, avec l’aide des catéchistes, de concevoir et d’organiser eux-mêmes les réunions, dont les thèmes ont été choisis par l’équipe des catéchistes, en lien avec le cours de l’année liturgique.

Après une première réunion sur la foi, une autre sur l’Avent, et une veillée de Noël adaptée aux circonstances un peu particulières cette année, la réunion de ce samedi 23 janvier avait pour thème « l’appel des disciples ». Alors que les deux premières réunions avaient été organisées en ligne, les enfants ont cette fois été invités à se retrouver à l’église (dans le respect des mesures sanitaires) pour réfléchir à ce que signifie être un « disciple de Jésus», et à découvrir, en cinq temps forts, le parcours de vie de personnes qui ont décidé de suivre Jésus en répondant à son appel.

Après un court film sur les premiers disciples de Jésus, ils ont eu la chance d’entendre le témoignage du père Roger qui leur a raconté sa propre histoire, comment il a grandi en tant que chrétien, entouré par sa communauté, et comment il a lui-même perçu cet appel à suivre Jésus et à lui consacrer sa vie. Ensuite, répartis en petits groupes, ils ont écouté les parents leur raconter successivement les récits de vie de Mère Teresa, de notre Pape François et enfin, leur propre témoignage de parents.

 

Pour conclure, les enfants ont été invités à inscrire sur une petite figurine le nom d’un disciple d’hier ou d’aujourd’hui et à la coller sur un grand panneau représentant l’église Saint-Paul, mais surtout l’Eglise en tant que Communauté nous rassemblant tous (dans l’espace et le temps), nous qui sommes tous appelés à être des disciples de Jésus.


Préparation à la 1ère communion 2021

Nous avons à ce stade une quarantaine d'enfants inscrits.

Nous avons pu accueillir deux formidables nouvelles catéchistes, toutes deux pleines d'idées et d'enthousiasme.

 

KT1

 

Il y a à ce jour 48 enfants inscrits.

L’objectif est de recréer le lien avec l’Eucharistie et la communauté et d’impliquer les parents en les invitant à préparer eux-mêmes les réunions, pensées plus comme des activités/rencontres, autour des 6 thématiques proposées (la Foi, l’Avent, …),  François Warichet qui s’est proposé l’année dernière pour prendre la responsabilité de la KT1 « nouvelle formule » a remarquablement relevé ce défi en 2019-2020 et cette première année a été un franc succès si l’on en croit le nombre d’inscrits cette année

Pour l’année 2020-2021, François a souhaité être entouré d’une petite équipe pour coordonner et encadrer les parents et le père Roger a accepté de participer aux réunions de préparation et aux activités

 

KT2 – Professions de foi et confirmations

 

Information communiquée par Elisabeth Nagy , responsable de la KT2 concernant la deuxième année de préparation à la Profession de Foi et à la Confirmation :

Notre mission est d’inviter les enfants à réfléchir à ce que signifie « croire en Dieu » aujourd’hui, spécialement dans le contexte actuel. D’autre part, nous essayerons de leur faire connaitre l’Esprit Saint, ses dons et sa présence vivante dans nos vies de tous les jours. Notre fil rouge sera le Credo. Nous accompagnerons 40 enfants cette année et nous avons la grande joie d’accueillir deux nouveaux catéchistes, tous deux parents d’un confirmand.

 

Au moins jusqu’à la fin de cette année 2020, nous organiserons toutes nos réunions, tant entre adultes qu'avec les enfants, en visioconférence.





Les catéchistes en confinement s'expriment...

En ces temps hors de toute norme, les célébrations de première communion, profession de foi et confirmation sont hélas reportées à une date ultérieure (le 3 octobre 2020 pour les premières communions).

 

Les responsables des catéchèses témoignent de la manière dont ils/elles vivent cette période de confinement en gardant autant que possible le contact avec les enfants et leurs parents.

Lisez ci-dessous leurs témoignages.

Même confinés, nous avons essayé de nous rapprocher de Jésus et de la vie

 

En raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement, notre cheminement avec les enfants a été interrompu brusquement, et la dernière réunion sur le temps pascal n’a pas pu avoir lieu . Nous avons demandé aux parents  de prendre le relais et leur avons envoyé des liens à télécharger leur permettant de vivre  la Semaine Sainte avec leurs enfants. Il s’agissait de vidéos reprenant quelques séquences de la Semaine Sainte ainsi qu'un très beau film sur la vie de Jésus que nous avions déjà partiellement vu lors d’une de nos réunions. Nous avons également invité les parents à lire avec leur enfant certains passages de leur livre de catéchisme, en attirant leur attention sur les messages prononcés par Jésus et en les amenant à réfléchir à ce que cela signifie. Nous avons demandé que chaque enfant choisisse un de ces messages et l'illustre par un dessin ou une image que nous afficherons à Saint-Paul dès que nous pourrons à nouveau franchir le portail de l’Eglise.

 

Le Père Tam nous a démontré toute sa créativité en proposant des messes en ligne avec l’aide de l’équipe de la messe des jeunes pour la technique, en particulier Cédric Boucquey et Benoit de Menten que nous remercions vivement. Nous avons également invité les enfants et leurs parents à  participer à la messe du Jeudi Saint (en vidéoconférence), commémoration du sacrement de l’Eucharistie que les enfants vont vivre le 3 octobre prochain. Cette messe en ligne fût un grand succès, tout comme la célébration du Vendredi Saint et celle de la Veillée Pascale le samedi soir.

 

Depuis, nous continuons de nous retrouver avec les enfants et leurs parents lors des messes en ligne célébrées par le Père Tam. Nous les avons encouragés à y participer pour rester en communion et garder le contact avec le Seigneur ainsi qu’avec la communauté de Saint-Paul, chacun à son rythme, quand il est disponible et qu’il en a envie. Ce sont des messes très participatives où les enfants ainsi que leurs parents sont invités à faire une intention ou à participer à une lecture s’ils le souhaitent.

 

Cette période , moment de vérité à plusieurs titres, est l’occasion de stimuler notre patience et notre créativité et nous permet de vivre encore plus pleinement le mystère de la Résurrection.

 

Beatrice de Furstenberg, responsable de la catéchèse des premières communions

 


« Si tu savais le don de Dieu... »

 

En cette année 2020, le printemps de la Foi et de l'Esprit Saint fleurira en automne...

 

Nous - confirmands et catéchistes - nous sommes réunis pour la dernière fois le 8 mars, le dimanche de la Transfiguration du Seigneur dont le thème était « Marchons vers la Vie ». Tout un symbole ! Dans leurs intentions de prière, les enfants avaient demandé à Jésus de nous aider à ne pas avoir peur de ce funeste virus qui, à ce moment-là, nous semblait encore si lointain. Ils avaient peur non pour eux-mêmes mais pour leurs grands-parents qu'ils admirent et chérissent tant.

 

Depuis que nous sommes confinés, notre équipe de catéchistes est très soudée et nous nous soutenons et encourageons mutuellement dans l'attente de la joie des retrouvailles.

 

Nous essayons aussi de maintenir avec nos confirmands la relation qui s'était créée peu à peu au cours de nos rencontres. Ainsi leur avons-nous déjà proposé de prier tous ensemble avec le Pape François dont la prière faisait justement écho à la prière des enfants : « Pourquoi avez-vous peur, hommes de peu de foi ? »

 

Nous avons aussi invité les enfants à mettre en oeuvre en famille les « 3P » dont nous leur avions parlé en évoquant le sens du  Carême : 

P de PRIERE : nous leur avons proposé de réciter, chaque jour, en famille, un Notre Père et un Je vous salue Marie, une pause bienvenue dans ce quotidien dont le temps s'écoule si étrangement.

P de PARDON : nous leur avons proposé de poser, chaque jour, un petit geste de pardon, de réconciliation, un geste bienvenu dans cet enfermement qui provoque parfois irritation et paroles malheureuses.

P de PARTAGE : nous leur avons proposé de déposer, chaque jour, deux euros, dans une petite tirelire, un signe bienvenu dans ce monde où nous pensons souvent d'abord à nos propres besoins. Si tous enfants et les catéchistes participent à cette initiative, nous pourrions récolter, jusqu'au dimanche de Pâques, plus de deux mille euros pour une oeuvre choisie de commun accord. 

 

Pour la Semaine Sainte, nous avons notamment invité les enfants à mettre en couleur un vitrail de Pâques qu'ils pourraient envoyer à leurs grands-parents ou à une personne isolée qu'ils connaissent, à préparer un petit spectacle de Pâques ou à méditer, le Vendredi Saint, le chemin de croix en famille.

 

Nous espérons qu'en ce Carême inédit, l'une ou l'autre de nos suggestions  interpellera les parents et qu'ils trouveront quelquefois un moment pour se tourner vers le Seigneur.

 

Ce temps de désert nous offre aussi l'occasion de pouvoir tisser des liens invisibles grâce à notre prière qui se fait plus intense, plus profonde et dans laquelle nous portons particulièrement nos prêtres, nos paroissiens et tout spécialement les enfants et leurs familles qui nous ont été confiés cette année.

 

« Si tu savais le don de Dieu... » dit Jésus.  Puissions-nous, lorsque nous nous retrouverons enfin, affermis par cette épreuve commune, accueillir les dons de l'Esprit Saint avec un cœur encore plus aimant.

 

Le Seigneur est ressuscité ! Alleluia ! Alleluia !

 

 

Elisabeth Nagy – KT2 – Préparation à la Profession de Foi et la Confirmation