UNITÉ PASTORALE de STOCKEL-au- BOIS
Paroisses de Sainte Alix, Saint Paul et Notre-Dame de Stockel
à Woluwe-Saint-Pierre.
° RESPONSABLE D'UNITÉ : Christine SCHEERENS
Permanences à la cure de Saint Paul, 96, av. du Hockey
Portable : 0460/ 96. 23. 43
Email : rup.stockel.au.bois@gmail.com
° PRÊTRES CORESPONSABLES et RÉFÉRENTS
Secondés par une Équipe Pastorale locale
- Sainte Alix : Père Jean-Marie MWAMBA, prêtre assomptionniste
Portable : 0465/ 22. 49. 41 - Email : jememwamba@gmail.com
- Saint Paul : Père Roger SINABISI, père blanc
Portable : 0465/ 57. 76. 08 - Email : rogesinabisi@yahoo.fr
- Notre-Dame de Stockel : Abbé Edouard MAROT
Portable : 0494/ 42.04.10 - Email : edouardmarot@gmail.com
° EQUIPE PASTORALE D'UNITÉ
Christine SCHEERENS et les prêtres co-responsables
Jean-François COPPIETERS, Yves de BEAUREGARD, Guy de
CALLATAY, Marc HACHEZ, Agnès HUYGHUES
DESPOINTES, Marie-Ange ROSSEELS
° PRÊTRE AUXILIAIRE : Abbé Philippe MAWET
Portable : 0476/ 68. 17. 66 - Email : philippe.mawet@gmail.com
Lancement d’une équipe du Rosaire pour notre Unité pastorale : lu 12/04 à 18h en la chapelle de l’église Saint-Paul
Le Père Patrick Gillard, op, bien connu dans notre paroisse, est aujourd’hui, entre autres, aumônier des équipes du Rosaire en Belgique. Il se propose de venir à notre rencontre pour nous expliquer concrètement en quoi consiste ces groupes de prière. Voici déjà une succincte approche …
En quelques mots, les Équipes du Rosaire constituent un mouvement missionnaire… autour de chez soi !
Pour aider amis et voisins à vivre l’Évangile avec Marie, dans le climat fraternel d’un petit groupe, une équipe peut être créée dans son quartier, sa rue, son immeuble ou son village. Il suffit d’être deux ou trois et de commencer la prière commune dans la maison de l’un ou l’autre, pour avoir la possibilité d’inviter amicalement des voisins, même s’ils n’appartiennent pas à l’équipe, et mettre plus à l’aise “ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller à l’église”.
Traditionnellement, une Équipe du Rosaire est un petit groupe de personnes qui se retrouvent en deux temps de prière :
• mensuellement, la prière ensemble “à la maison”, chez l’un ou l’autre des membres de l’équipe, pour méditer la Parole de Dieu en s’appuyant sur un feuillet ;
• quotidiennement, la prière personnelle, méditation d’un mystère de la vie de Jésus-Christ en lien avec les autres membres des équipes, grâce à un livret de prières.
En bref, c’est une école de prière.
La prière quotidienne prend 5 à 10 minutes et tire chaque participant vers l’apprentissage de la prière fidèle, en découvrant qu’elle est à sa portée.
Entraide et fraternité : messe congolaise : dimanche 10 mars à 11h en l’église Saint Roch
Comme vous le savez, cette année, entraide et fraternité a décidé de mettre la lumière sur une de leurs actions en nous sensibilisant à la situation des mines et des paysans dans le Sud-Kivu. A l’occasion de la venue de certains de leurs partenaires locaux, ils organisent une grande messe festive dont la prière sera guidée par une chorale congolaise. Cette eucharistie aura lieu le 10/03 à 11h en l’église Saint Roch (chaussée d’Anvers, 60 à 1000 Bruxelles). L’invitation est lancée à tous.
Congrès mission du 15 au 17/03 à la basilique de Koekelberg
Après le succès de sa première édition belge en 2022, le Congrès Mission revient à Bruxelles, à la basilique de Koekelberg du 15 au 17 mars 2024. Cet évènement rassemblera, le temps d’un week-end, des croyants de tout le pays et de toutes générations pour deux jours de retrouvailles, de prière et de ressourcement. Pendant 48h, de nombreux temps d’échanges seront proposés autour d’une question centrale : comment partager notre foi dans notre temps et dans notre société aujourd’hui ? Une douzaine de tables rondes alimenteront ces échanges et des dizaines d’ateliers présenteront des initiatives d’évangélisation concrètes et reproductibles. Enfin, de belles veillées et de grandes messes offriront l’occasion de prier ensemble et de partager la joie de croire en Dieu. Parmi les nouveautés de l’édition 2024 :
- des ateliers spécifiquement à destination des catéchistes
- une journée spéciale pour les ados de 14 à 18 ans
Le Congrès Mission est ouvert à tous, laïcs, prêtres, diacres, religieuses et religieux de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie. Le programme est libre : vous pouvez participer pendant une journée ou tout le week-end, venir seul ou en famille, en paroisse, avec votre communauté, votre groupe de prière ou de mission…Une garderie est prévue pour les enfants. Encore mieux, pour ceux qui viendraient de loin : des paroisses et des communautés de la capitale ouvrent leurs portes gratuitement pour vous accueillir et vous loger. Des covoiturages s’organisent également. Retrouvez le programme et toutes les informations pratiques pour participer ou pour aider à l’organisation du Congrès sur le site https://www.cm24.be/ Nous avons hâte de vous retrouver à ce grand week-end de rencontres, d’échanges et de foi !
Entraide et fraternité : ciné-rencontre : Cobalt, l’envers du rêve électrique 21/03 à 19h30 (Centre culturel Bruegel Rue des Renards 1F, 1000 Bruxelles)
Dans le cadre de la campagne sur l’extraction minière en RD Congo et ses impacts sur l’agriculture familiale, « Entraide et fraternité accueille ses partenaires congolais durant le mois de mars. C’est l’occasion de mettre en avant les impacts de l’extraction minière sur l’environnement et les populations locales et de faire le lien avec un autre modèle de consommation.
Le film « Cobalt, l’envers du rêve électrique » de Quentin Noirfalisse explique très bien les enjeux qui tournent autour de cette thématique et qui touche un pays comme la RD Congo. Après la projection du film (20h) rencontre et échange avec le réalisateur.
Ciné-débat : jeudi 4 avril à 20h15 au cinéma de Stockel
Projection du film Sacerdoce de Damien Boyer suivi d’une rencontre débat.
Inscription souhaitée via le site : www.billetweb.fr/pro/sacerdoce
Voyez en page Actualité les initiatives concernant l'avenir de l'Unité Pastorale, et en particulier de la paroisse Saint-Paul, en vue du départ à la retraite de l'abbé Philippe Mawet, responsable de l'Unité Pastorale.
Les publications vidéo de l'Unite Pastorale de Stockel-au-Bois sont sur sa chaîne Youtube.
Téléchargez ci-dessous le message de l'Abbé Philippe Mawet,
curé responsable de l'Unité Pastorale de Stockel-au-Bois
LA VISITE PASTORALE de Mgr Jean KOCKEROLS à STOCKEL-au-BOIS
LE MARDI 5 NOVEMBRE 2019
C'est ce mardi 5 novembre 2019, par un véritable temps d'automne, qu'eut lieu la visite pastorale de Mgr. Jean Kockerols, à Stockel-au-Bois.
Mgr Jean Kockerols est un évêque auxiliaire de notre diocèse de Malines-Bruxelles chargé de la pastorale du Vicariat de Bruxelles et c'est à ce titre qu'il a voulu, en deux années, faire le tour des différentes Unités Pastorales, francophones et néerlandophones, de l'Eglise Catholique de Bruxelles.
LA MESSE du MATIN, à 8 HEURES, A L'EGLISE SAINTE ALIX.
La journée commença par la messe de 8 heures célébrée (comme chaque matin) à l'église Sainte Alix. La messe était présidée par Mgr Jean Kockerols et concélébrée par les abbés Philippe Mawet et Edouard Marot, par le père Tam Nguyen,op, et par le diacre Pierre Duchamps. L'église était presque pleine à cette heure matinale et c'est l'abbé Philippe Mawet, responsable de l'Unité Pastorale, qui accueillit l'évêque auxiliaire et qui introduisit la célébration. "Au nom de notre Unité Pastorale, je vous dis: 'bienvenue Monseigneur ' Au nom de la fraternité sacerdotale et de notre Histoire commune qui remonte à bien des années, je te dis: 'bienvenue cher Jean dans ce coin de Bruxelles que tu connais particulièrement bien'". La lecture et le service de la sacristie (+ sono) étaient assurés par Michel Gaudissart.
Les textes de la liturgie du jour (mardi de la 32° semaine du temps ordinaire, année impaire) étaient particulièrement bien choisis pour cette visite pastorale. Il y eut la description, par l'Apôtre Paul, d'un style de vie conforme à l'Evangile et l'invitation à participer au festin du Royaume de Dieu que le Christ adresse à tous, sans exclusion ni discrimination.
A la fin de la messe (à 8h35 !), l'évêque prit le temps de rencontrer les paroissiens des différents "clochers" de Stockel-au-Bois (Sainte Alix, Saint Paul et Notre-Dame de Stockel) qui avaient rallié l'église Sainte Alix.
LES FABRIQUES D'EGLISE et LE SERVICE DU TEMPOREL
AU LOCAL PERE DAMIEN, à 8h45
Dès 8h45, avait lieu la première rencontre au local Père Damien (attenant à l'église Sainte Alix).
Un succulent petit déjeuner avait été préparé par Marie-Ange Rosseels pour les quelque 25 participants issus des fabriques d'églises et du service du temporel assuré par les différentes sections locales de l'AOP (Association des Œuvres Paroissiales) du doyenné de Bruxelles Nord-Est.
L'abbé Claudio Visconti, responsable de la pastorale italienne présente à l'église Sainte Alix, participait également à la réunion. Sous forme de boutade, l’abbé Philippe Mawet commença par répercuter "l'interpellation" du diacre Pierre Duchamps se demandant si la messe de ce matin était valide... puisqu'il n'y avait pas eu de collecte ! Cela donnait le ton de cette première réunion de la journée qui visait à faire le point sur tout ce qui concerne le temporel. Les représentants des différentes institutions présentes ont d'abord signalé que "dans nos trois paroisses, la gestion est saine" et qu'aucune ne connaît une situation déficitaire. En s'en réjouissant, Mgr Kockerols fit part de certains projets politiques visant à "remanier" le fonctionnement des Fabriques d'églises à Bruxelles en vue de promouvoir "l'égalité des cultes". Rien n'est fait et l'Eglise catholique veut apporter sa part constructive à cette réflexion. Il fut aussi question des antennes GSM présentes sur les clochers de beaucoup d'églises de Bruxelles et des initiatives consistant à placer des panneaux solaires sur les toits de nos églises, en sachant que la consommation d'électricité de ces lieux de culte n'est pas souvent très importante. Enfin, et en présence de Thierry Claessens, délégué épiscopal pour le temporel au niveau du Vicariat de Bruxelles, Mgr Jean Kockerols insista sur la nécessité de responsabiliser les paroisses et les paroissiens au plan financier.
AVEC LES RHETOS DU LYCEE "MATER DEI" à 10h
Nouvelle et importante étape de cette visite pastorales, ce fut le rencontre de quelque 120 élèves des classes terminales (rhétos) du lycée Mater dei (72, av. de l'Aviation). Il était 10 heures lorsque la directrice Christine Pirotte accueillit Mgr Kockerols accompagné de l'abbé Philippe Mawet, par ailleurs membre du Pouvoir Organisateur (PO) du lycée, de Bernard Bleus (PO + Fabrique d'église de Saint Paul), du Père Tam, de Pierre Mairesse et de Marc Hachez (membres de l'équipe pastorale d'Unité), Sœur Christine Richir était également présente.
Ce fut une belle et dense rencontre avec des jeunes qui n'hésitèrent pas à poser des questions de fond, jamais banales et parfois même impertinentes. " Heureux, dira l'évêque, ceux qui (se) posent la question de Dieu car Dieu donne un horizon, un sens et une grandeur à la vie et à l'humanité".
Par rapport à l'engagement chrétien et aux questions parfois difficiles et douloureuses rencontrées par l'Eglise, il ajouta: "L'Eglise ne peut pas admettre le scandale". Et, par rapport à la question de la place des femmes dans l'Eglise, il ajouta: "L'Eglise n'existerait pas s'il n'y avait pas les femmes". Et de terminer par ce qui semble devenu aujourd'hui une évidence: "Aujourd'hui, être chrétien, c'est un choix".
Les jeunes avaient manifestement été conquis par une parole vraie et par le témoignage de l'évêque rappelant son engagement, avant même son entrée au séminaire, dans "les communautés de l'Arche" voulant donner la première place à des personnes handicapées.
AU MARCHE de STOCKEL, à 11h15
Sans transition, ce fut le départ vers le "Marché de Stockel" pour que la dimension commerciale de ce quartier (et particulièrement de la place Dumon, trouve aussi sa place dans cette visite pastorale.
AUX FRATERNITES DU BON PASTEUR, A PARTIR DE 11H45
L'étape des Fraternités du Bon Pasteur comportait différents volets dont le premier fut quelque peu "improvisé" en fonction de l'agenda et des circonstances:
° Ce fut, en effet, la visite (de 11h50 à 12h15) de la "boulangerie sociale Artos" installée aujourd'hui dans ce qui fut, durant plusieurs décennies, la chapelle des Sœurs, puis des Fraternités du Bon Pasteur. La directrice, Hélène d'Huart, expliqua en détails les différents aspects de ce projet qui accueille 25 personnes handicapées affectées à différents services de cette boulangerie.
° A 12h15, l'évêque et les membres présents de l'équipe pastorale d'Unité avaient rendez-vous avec le Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Benoît Cerexhe. Le bourgmestre était accompagné de l'Echevin de la Culture Raphaël Van Breugel ainsi que du photographe de la Commune, Patrick Rahier. Le temps de l'apéritif pris dans la Rotonde du Manoir permit au Bourgmestre de souligner l'excellente collaboration qui existe entre la Commune et les Paroisses bien présentes à Woluwe-Saint-Pierre, ce dont se félicita l'évêque en invitant chacun à poursuivre cette féconde collaboration au service de tous les citoyens de la Commune.
° Ce fut, toujours aux Fraternités du Bon Pasteur et de 13h à 14h30, le repas de midi partagé par Mgr Kockerols avec les membres présents de l'Equipe Pastorale d’Unité (Philippe Mawet, Edouard Marot, Tam Nguyen, Marie-Ange Rosseels, Pierre Mairesse, Marc Hachez, Guy de Callatay auxquels s’était jointe Pascale Debruyne qui avait préparé le délicieux repas (potage, chicons aux gratins, dessert, vin et café). Le service était assuré par Lili Van Can, de la Bergerie des Fraternités du Bon Pasteur.
Ce fut un "repas de travail" au cours duquel les différentes questions pastorales actuelles ainsi que celles liées à l'avenir de l'Unité Pastorale durent abordées en toute franchise et clarté. Mgr Kockerols redit combien Stockel-au-Bois était une Unité Pastorale "a-typique". Il redit combien l'Eglise de Bruxelles est "catholique" au sens de l'étymologie qui insiste sur la diversité et l'universalité de tout ce qui la compose (et de tous ceux qui la composent). "C'est d'abord, dira-t-il, une bénédiction et une grâce. Mon combat, ajoutera-t-il, est de construire des ponts et d'ouvrir des portes. Quant à l'avenir, nous n'avons évidemment aucune réponse toute faite".
LES "EQUIPES de SOLIDARITES"
A LA SALLE PAROISSIALE du "250" à 15h
Un peu plus de 25 personnes représentant les différentes initiatives de l'Unité Pastorale au niveau de la diaconie (partages et solidarités) avaient répondu à l'invitation, de même que trois personnes syriennes accueillies, au départ comme réfugiés, à Stockel-au-Bois. La réunion s'est tenue à la salle paroissiale Saint Paul du 250, av. Parmentier en présence de membres de l'asbl du "250", C'est Pierre Mairesse, coordinateur de toutes les activités liées à la solidarité et vécues en UP qui anima cette réunion à laquelle participa Marie-Françoise Bovroulle, déléguée du Vicariat pour tout ce qui concerne la diaconie. Il fut question de la Société Saint Vincent de Paul (à ND de Stockel) qui veut favoriser une solidarité de proximité en lien avec le CPAS. Il fut aussi question d'autres associations et initiatives comme l'Ecole des devoirs et le Vestiaire (au "250" et à Saint Paul), de la "Solidarité Sainte Alix" qui se déploie à travers le partenariat avec Sant'Egidio, le jumelage avec l'aumônerie catholique de la prison de Ittre, le projet ACADEC au Congo (RDC), S'il existe une identification paroissiale pour toutes ces initiatives, les responsables des différents mouvements insistèrent sur la volonté affirmée tous azimuts de travailler ensemble, en Unité Pastorale. C'est évidemment dans l'accueil des 8 familles de réfugiés, syriens et chrétiens, que se manifeste le mieux cette diaconie en Unité Pastorale.
"C'est absolument remarquable !", dira Marie-Françoise Bovroulle.
Et Mgr Kockerols d'ajouter: " Je suis émerveillé de tout ce que j'entends".
Parmi les défis à relever, on évoque:
- le défi du rajeunissement des équipes dans un esprit intergénérationnel,
- le défi de réfléchir ensemble à de nouvelles formes de solidarité
- le défi de mieux percevoir "la pauvreté cachée" de nos quartiers
- le défi de la formation
Le goûter préparé par Françoise de Callatay et son équipe permit encore quelques échanges informels. Il était 16h40 et le temps était déjà venu de passer à l'étape suivante.
RESIDENCES des PERSONNES ÂGEES et PASTORALE
des MALADES et de la SANTE
A LA RESIDENCE ROI BAUDOUIN à 17h
L'étape suivante était celle de la Résidence Roi Baudouin (2, clos des Chasseurs) pour y rencontrer les équipes de la pastorale des homes (résidences) Roi Baudouin et Notre-Dame ainsi que les différentes équipes de visiteurs de malades. Cécile Gillis, de l'équipe du Vicariat, avait aussi rejoint la salle de "l'Aquarium" où eut lieu la réunion à laquelle participait aussi l'abbé Guy de Ryckel, résident au home Roi Baudouin et célébrant des messes des samedis à 10h
Accueilli par Myriam Modave, Mgr Kockerols a d'abord demandé à chacun(e) ce qui faisait sa joie de participer à ce service auprès des personnes les plus fragilisées et les raisons de poursuivre fidèlement cette mission d'Eglise. Mgr Kockerols suggéra quelques conclusions comme pistes à creuser pour poursuivre cette mission:
- Ce fut un tour de table d'une grande profondeur. Beaucoup ont parlé de tout ce qu'ils (et elles) recevaient dans ce chemin de foi partagé avec les malades et les résidents. Ce n'est vraiment pas à sens unique ! Mgr Kockerols commença par remercier les participants pour leur engagement vécu comme un appel, une vocation et comme une mission.
- C'est une mission d'Eglise, ajoutera-t-il, et -en ce sens-, elle nous dépasse.
- Il y a aussi toute l'importance des réunions d'équipe car il ne s'agit pas d'un travail individuel. C'est ici toute l'importance de relire ensemble ce qui est vécu. D'où la nécessité d'une formation.
- Il conclut en disant que le Vicariat avait édité une plaquette intitulée "apporter la communion". Il invita aussi ceux qui le peuvent au pèlerinage annuel que le diocèse organise à Lourdes après l'Assomption.
RENCONTRE AVEC LES CATECHISTES
A ND de STOCKEL (CHAPELLE) à 18h
Le rythme de la journée s'accélérait quelque peu puisque le rendez-vous suivant était (déjà) programmé à 18h avec les catéchistes. Mgr Jean Kockerols - rejoint par Dominique (madame) Coerten, responsable du service "Grandir dans la foi" du Vicariat - invita les 40 catéchistes présents à redire les difficultés et les joies de ce service d'Eglise qu'est la catéchèse.
Au terme de ce qui fut un véritable partage qui révélait la diversité des situations rencontrées aux différentes étapes de la catéchèse, Mgr Kockerols parla d'un beau bouquet d'émerveillement.
Il importe, dira-t-il, d'y reconnaître l'œuvre de l'Esprit-Saint en sachant qu'il n'y a de transmission de la foi qu'à partir de ce qu'on a reçu et de ce qui nous fait vivre. "Il n’y a pas, ajoutera-t-il, de catéchèse sans vie de prière ni sans contact avec les parents. Avec une équipe pareille, vous êtes, conclura-t-il, la crème de la crème à Bruxelles" !
Certains ont regretté que les points concrets concernant l'organisation de la catéchèse n'aient pas été abordés. Ils ont, en fait, été reportés à la réunion organisée par le Vicariat pour tous les responsables de la catéchèse de Bruxelles le samedi 16 novembre à St Julien (à Auderghem). Nombreux cependant sont ceux qui auraient aimé que ce sujet soit, à tout le moins évoqué, ce qui prouve l'importance de la question.
AVEC LES EQUIPES PASTORALES A LA SALLE "PAX"
A ND de STOCKEL, à 19h15
Le marathon se poursuivait puisque les équipes pastorales locales des trois paroisses de l'Unité Pastorale avaient été invitées à la salle "Pax" dès 19h. Des membres de l'équipe de la pastorale italienne étaient également présents. Il y eut d'abord le souper-sandwiches préparé par une équipe de bénévoles de ND de Stockel (avec Anne-Marie Vlieberg) aidée par un traiteur (Resto-Duc) pour les sandwiches et boissons.
Dans son intervention, l'évêque redit que la situation pastorale de Stockel-au-Bois est vraiment atypique. Il y a de grandes diversités dans l'Eglise de Bruxelles et il ne faut pas aller très loin pour rencontrer des situations pastorales très différentes de celles vécues à Stockel-au-Bois.
"Vous êtes, dira l'évêque auxiliaire, l'Unité Pastorale la plus privilégiée parmi toutes celles de Bruxelles Je suis très heureux de l'enthousiasme des personnes rencontrées mais il est bon d'être secoué par de nouveaux défis.
Être citoyen de Bruxelles, c'est -aujourd'hui- apprendre à "vivre ensemble". Et, comme chrétiens, nous devons le faire au nom de l'Evangile.
RENCONTRE AVEC LES PAROISSIENS DANS LA CHAPELLE SOUS L'EGLISE NOTRE-DAME de STOCKEL, à 20h15
L'abbé Philippe Mawet commença par remercier Mgr Jean Kockerols et tous les participants présents à cette rencontre. Il souligna la qualité des échanges qui ont rythmé les différentes réunions de cette journée de visite pastorale.
Ce fut ensuite Mgr Jean Kockerols qui releva 5 défis qui se présentent aujourd'hui à l'Eglise de Bruxelles:
1) La dimension cosmopolite, multi-culturelle et multi-religieuse de l'Eglise de Bruxelles. Cette diversité -qui n'est pas toujours facile à vivre- est à accueillir comme une bénédiction et une grâce et non pas d'abord comme un problème.
2) Bruxelles est aussi la capitale de nombreuses Institutions européennes et internationales. Il est important que les ressortissants de ces pays se sentent ici chez eux et que nous vivions des relations de réciprocité.
3) Bruxelles est une ville en théorie bilingue mais 93% des déclarations d'impôts se font en français. Les néerlandophones de Bruxelles vivent leur appartenance à l'Eglise de façon souvent douloureuse.
4) Il y a aussi, à Bruxelles, la présence musulmane. Il faut pouvoir se rencontrer avec les musulmans sur tout ce qui permet le dialogue plus que sur ce qui nous sépare. C'est un immense défi.
5) Bruxelles est, dans le pays, la région la plus riche avec le plus grand nombre de pauvres. Il nous faut, au niveau de l'Eglise, avoir et "inventer" des attitudes prophétiques.
Après quelques questions, et réponses, ce fut la fin d'une belle et dense journée de "visite pastorale" où tout fut vécu et organisé en Unité Pastorale. Que cette journée puisse porter, pour l'Eglise qui est à Stockel-au-Bois, des fruits d'Evangile aux multiples saveurs !
Rapport : Abbé Philippe MAWET